© RTL
Fin mai, un voyage du député européen luxembourgeois Fernand Kartheiser à Moscou avait suscité des remous.
Le déplacement de l’eurodéputé ADR en Russie avait même conduit à son exclusion du groupe ECR (les conservateurs et réformistes européens) au Parlement européen.
Le député européen vient d'annoncer qu’il s’est rendu à nouveau en Russie, de vendredi à samedi. Cette fois, le voyage l’a conduit à Sotchi, sur invitation de l’Académie russe des Sciences.
Le 14 novembre, il a rencontré Leonid Slutsky, président du parti d’extrême droite LDPR et président du Comité des affaires internationales à la Douma russe, selon Fernand Kartheiser. La discussion aurait porté principalement sur les relations entre l’UE et la Russie. Il aurait notamment été décidé d’organiser une nouvelle visioconférence entre des députés européens et des membres de la Douma en décembre.
Dans son communiqué, Fernand Kartheiser précise que lors d’une conférence, il s'est également entretenu avec Dmitri Medvedev, actuel vice-président du Conseil national de sécurité en Russie. Le communiqué du député européen luxembourgeois indique : "Dans son discours, Fernand Kartheiser a souligné la responsabilité commune de l’UE et de la Russie pour éviter une nouvelle guerre froide ou une division de l’Europe."
Kartheiser aurait également insisté sur le fait que "les citoyens de l’UE comme ceux de la Russie devraient pouvoir être assurés qu’aucun des deux camps ne représente une menace pour l’autre".
Dmitri Medvedev, ancien président russe, a déjà fait la une à plusieurs reprises cette année pour s'en être pris à des dirigeants occidentaux. En mars, il avait comparé le chancelier allemand Friedrich Merz au ministre nazi de la propagande Joseph Goebbels. Une confrontation récente avec le président américain Donald Trump avait conduit ce dernier à déployer deux sous-marins nucléaires.