Il y avait eu des spéculations à ce sujet, c'est désormais officiel : l'eurodéputé luxembourgeois a été expulsé de sa faction au Parlement européen, l'ECR. Il a réagi ce mercredi soir via un communiqué.

"À la suite de ma visite à Moscou du 26 au 28 mai 2025, le groupe ECR (European Conservatives and Reformists) au Parlement européen m’a exclu aujourd’hui de ses rangs. Il est regrettable que ce groupe, qui a été fondé sur la défense de valeurs conservatrices communes, ait décidé d’imposer une position politique déterminée à ses membres, éventuellement même au détriment de leurs intérêts nationaux" écrit ce mercredi soir dans un communiqué l'eurodéputé Fernand Kartheiser..

Ce mercredi à 14h en effet, la faction s'est réunie en cession extraordinaire, au cours de laquelle une majorité des 80 députés de l'ECR a voté en faveur de l'exclusion du député de l'ADR.

Une décision motivée par le fait que Fernand Kartheiser s'était rendu à Moscou la semaine dernière et avait rencontré des membres du Parlement et du gouvernement russes. Mais avant cela, le comportement du Luxembourgeois avait déjà suscité des réactions négatives : il avait notamment accordé une interview à un journal russe touché par les sanctions de l'UE et exigé leur levée.

Dans son communiqué, Fernand Kartheiser déclare que la position de l'ECR est "d’autant plus regrettable que cette ligne, consistant en un refus total de tout contact avec la Russie et à un alignement complet sur les positions ukrainiennes, n’est pas soutenable à moyen terme. À l’heure actuelle déjà, un dialogue entre les États-Unis et la Russie a été rétabli et des négociations se tiennent entre l’Ukraine et la Russie. Il est inconcevable que l’Union européenne, si elle veut jouer un rôle dans la résolution du conflit ukrainien, continue de s’exclure de tels échanges."

Concernant son avenir d'eurodéputé, il déclare que "à ce stade, je continuerai mon travail comme député indépendant “non-inscrit”. Mes priorités politiques resteront inchangées et mes possibilités d’action ne seront guère affectées par ce changement."