Sous pression de Donald Trump et face à la menace russe, les dirigeants des pays de l'Otan devraient s'accorder fin juin sur une hausse sans précédent de leurs dépenses militaires. Les États-Unis exigent 5 %. Ce qui serait une hausse considérable pour le Luxembourg. Mais le pays sera solidaire, s'est engagé son Premier ministre, Luc Frieden, vendredi.

Les 32 pays de l'Alliance vont s'efforcer les 24 et 25 juin aux Pays-Bas de se mettre d'accord pour consacrer au moins 5% de leur Produit intérieur brut (PIB) à leur sécurité au cours des prochaines années.

Si les 31 autres États membres s'accordent sur un nouveau pourcentage pour les dépenses de défense lors du sommet de La Haye à la fin du mois, le Luxembourg soutiendra cette décision en tant que membre solidaire, a annoncé le Premier ministre Luc Frieden vendredi après-midi lors du point de presse qui a suivi le Conseil de gouvernement.

On parle actuellement de 3 ou 3,5 % du PIB. Les États-Unis exigent 5 %. Ce serait une augmentation considérable, et pas seulement pour le Luxembourg, mais aussi pour d'autres pays. Et cela nécessiterait des efforts considérables pour atteindre cet objectif. Si ce pourcentage devait être augmenté, il faudrait veiller à ce que cela ne se fasse pas immédiatement, mais de façon étalée et que l'argent investi soit également réinjecté dans l'économie luxembourgeoise, a fait savoir le Premier ministre.

la Russie, en pleine économie de guerre, produit quatre fois plus de munitions que l'Europe et les Etats-Unis réunis. Plus grave, elle sera capable d'ici 2030 de "lancer une attaque victorieuse" contre l'Otan, a averti le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte, vendredi.

Un autre sujet abordé vendredi matin au Conseil de gouvernement était la conférence de New York la semaine prochaine, qui portera sur la reconnaissance d'une solution à deux États pour la Palestine et Israël. Le Premier ministre a déclaré, en vue de la conférence, que le Luxembourg défendait la solution à deux États. Le gouvernement veut attendre les discussions de la conférence pour voir si le moment est opportun.