
© SIP / Frédéric Sierakowski
Le Premier ministre Luc Frieden est le plus grand perdant du dernier Politmonitor, réalisé par l’institut Ilres pour RTL et le Luxemburger Wort.
Le Premier ministre Luc Frieden, le plus grand perdant
Par rapport au sondage de novembre 2024, le chef du gouvernement et président du CSV perd 10 points en termes de sympathie et de compétence, et tombe de la 4ème à la 8ème place. Il n'arrive à se maintenir que de justesse dans le top 10 des personnalités politiques préférées.
Peu de visages sociaux-chrétiens figurent d'ailleurs parmi les 10 premiers du classement. Juste devant Luc Frieden, le Président de la Chambre Claude Wiseler partage la 6ème place avec la présidente du groupe parlementaire LSAP, Taina Bofferding.
Même s'il perd des points, le DP est le parti le plus représenté dans le top 10 avec 5 personnalités de son bord. La ministre de la Défense Yuriko Backes est à la 10ème place, le ministre de l'Economie Lex Delles à la 5ème, derrière la députée-maire de Luxembourg Lydie Polfer et le député européen Charles Goerens, même si ce dernier perd 5 points.
C'est Xavier Bettel, vice-Premier ministre et ministre des Affaire étrangères, qui rafle la mise avec 79% d'opinions favorables et gagne 2 points en tête du classement. La députée LSAP et ex-ministre de la Santé, Paulette Lenert, empoche également 2 points de plus qu'en novembre. Une autre personnalité politique de l'ancien gouvernement DP-LSAP-déi Gréng progresse dans le classement: avec un gain de 4 points: la députée verte Sam Tanson fait ainsi son retour dans le top 10 des personnalités politiques préférées.
Beaucoup de perdants, peu de gagnants

© RTL
Dans l’ensemble, ce sont toutefois les pertes qui dominent ce Politmonitor. Les membres du parti du Premier ministre Luc Frieden, surtout, perdent des points, qu'il s'agisse du ministre de l'Environnement Serge Wilmes (-7), du commissaire européen Christophe Hansen (-6), de la ministre de l'Agriculture Martine Hansen (-1), du ministre du Travail Georges Mischo (-5) ou de la ministre de la Sécurité sociale Martine Deprez (-3). Le ministre des Finances Gilles Roth et la députée Martine Kemp restent stables par rapport à novembre 2024. Seul le président du groupe parlementaire CSV, Marc Spautz, gagne 2 points.
Chez le partenaire de coalition DP, seuls progressent Xavier Bettel (+2), le ministre de la Culture Eric Thill (+1) et la ministre de la Digitalisation Stéphanie Obertin (+1). Tous les autres perdent des points.
Au LSAP, avec Paulette Lenert (+2), Dan Biancalana, Francine Closener et Ben Polidori (tous +1), il y a des gagnants, mais aussi des perdants: Taina Bofferding (-4) et Marc Angel (-3).
Outre le Premier ministre Luc Frieden (-10), le second grand perdant de ce Politmonitor est Fernand Kartheiser, l'eurodéputé ADR. Il perd 8 points en termes de sympathie et de compétence. Vu qu'Ilres était sur le terrain auprès des sondés alors que le voyage controversé du député européen à Moscou suscitait de vives discussions au Luxembourg, la corrélation est évidente.
Si les Verts peuvent se réjouir du retour de l'une des leurs dans le top 10 en la personne de Sam Tanson, leur députée européenne, Tilly Metz, perd 7 points. Chez les petits partis, Sven Clement des Piraten (+3) et Marc Baum de déi Lénk (+3) tirent encore mieux leur épingle du jeu qu'en novembre dernier.
Les résultats du Politmonitor montrent que les électrices et électeurs n'ont pas une image particulièrement positive des personnalités politiques luxembourgeoises. Le maître mot est: médiocrité. Seul le ministre des Affaires étrangères Xavier Bettel se distingue dans ce sondage en termes de sympathie et de compétence.
Mauvaise note pour le travail du gouvernement
L'actualité a un impact sur les résultats du Politmonitor: le dialogue social en crise, les discussions controversées autour de la réforme des retraites, le problème du logement. Cette fois, le travail du gouvernement a été nettement moins bien noté qu'en novembre 2024. 40% des sondés jugent mauvais le travail du gouvernement. Parmi eux, 11% l'estiment même très mauvais. Manon Breden de l'institut Ilres, confirme ne pas pouvoir se souvenir d'un résultat aussi négatif pour un gouvernement dans un Politmonitor. 11% des personnes interrogées n'ont pas d'avis sur son travail. Alors qu'ils étaient encore 61% en novembre 2024 à trouver que le gouvernement faisait du bon travail, ils ne sont plus que 49% aujourd'hui, et encore, près de la moitié le jugent seulement "plutôt bon".
Malgré cette évaluation globalement négative pour le Premier ministre Luc Frieden, son parti continue à le soutenir lui et son gouvernement. 91% des électeurs CSV jugent bon le travail du gouvernement. Ils sont 71% à penser la même chose du côté des électeurs DP. Les électeurs interrogés du LSAP, de l'ADR et des Gréng disent dans leur grande majorité qu'ils jugent mauvais le travail du gouvernement.
Demain, nous vous présenterons d'autres résultats du dernier Politmonitor. Il sera question des problèmes qui occupent le plus les électrices et électeurs et des sujets politiques actuels.
Ce sondage Politmonitor a été réalisé au Luxembourg par Ilres, pour RTL et le Luxemburger Wort, auprès de 1.024 résidents Luxembourgeois, entre le 18 mai et le 3 juin 2025. De plus amples détails sur la méthode et le questionnaire de cette enquête sont disponibles sur Alia.lu