
© Montage RTL Grafik
Le Premier ministre Luc Frieden inspire confiance. Mais les trois politiciens préférés sont Xavier Bettel, Paulette Lenert et Charles Goerens. Certains ont carrément le vent en poupe, d'autres déraillent. Voici le nouveau Top 39 des personnalités politiques préférés des Luxembourgeois.
Depuis son retour gagnant au printemps (Luc Frieden était passé de la 5e à la 3e place en mars) dans la foulée de la reconquête du pouvoir par le CSV - écarté du gouvernement durant dix ans - Le Premier ministre continue d'inspirer confiance à ses concitoyens. À l'heure du premier bilan de la coalition CSV-DP, la côte de popularité de Luc Frieden qui jouit d'une solide notoriété, reste stable. Il se classe 4e.
Mais dans ce nouveau sondage exclusif réalisé par Ilres pour RTL et le Wort, consacré aux personnalités politiques préférés des Luxembourgeois et à leur évaluation du travail du gouvernement, le duo de cœur des électeurs continue d'être formé par Xavier Bettel (DP) et Paulette Lenert (LSAP).
L'ancien Premier ministre et actuel ministre des Affaires étrangères continue de profiter d'une exposition médiatique liée aux chamboulements géopolitiques mondiaux et jouit de la plus forte notoriété qui soit (99%). Son ex-Vice-Première ministre et star fulgurante du paysage politique luxembourgeois aux compétences reconnues depuis sa gestion de la crise Covid-19, Paulette Lenert, voit sa popularité s'étioler (- 6 points) mais elle reste sur un nuage (2e au classement). C'est la seule personnalité de l'opposition qui figure dans le top 6.
La surprise de ce podium s'appelle Charles Goerens. Les députés européens entrent pour la première fois dans ce classement Politmonitor. Et l'Eurodéputé du DP s'impose directement car il bénéficie d'une bonne côte de compétence (70%), mais aussi de sympathie (65%) comme l'avait déjà montré son score aux élections européennes en juin. Il avait été réélu pour la 6e fois au parlement européen avec 86.132 voix.
Le nouveau commissaire européen luxembourgeois à l'Agriculture, Christophe Hansen (CSV) apparaît comme le grand gagnant de ce sondage. Un succès récent au niveau européen qui lui fait gagner 15 places dans le classement et le propulse parmi le top 10.
Au sein du gouvernement, le DP tire les marrons du feu. Trois ministres figurent au top 10: Xavier Bettel - on l'a vu son parcours l'explique - mais aussi Lex Delles, ministre de l'Économie qui fait un joli bon en avant (+6) pour se classer 6e, et Yuriko Backes. La ministre de la Mobilité, de la Défense et de l'Égalité des genres et ex-ministre des Finances de Bettel, continue de gagner en notoriété (+3) et en popularité (+2). Elle revient dans le top 10.
La député-maire de la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer reste dans le top 5. Max Hahn, ministre de la Famille, passe de la 16e à la 13e place. Tout comme Claude Meisch, ministre de l'Enseignement, passe de la 30e à la 23e place.
Le CSV ne compte que le premier ministre dans le top 10 du classement des personnalités préférés. Les personnes interrogées ont élu le président de Chambre des députés Claude Wiseler (CSV) à la 7e place. Il fait un bon de 5 places et grimpe à 92% de côte de popularité. Le fruit d'un long engagement en politique pour l'ancien candidat malheureux aux élections législatives de 2018.
Le CSV compte toutefois cinq autres ministres dans le top 20. Trois se démarquent dans ce sondage par leur belle progression: la plus jeune, Elisabeth Margue, ministre de la Justice qui fait un énorme bon (+8 places) et devient la 20e personnalité préférée des Luxembourgeois. La ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, Martine Deprez, fait aussi un bond en avant de six points (19e). Gilles Roth, ministre des Finances, grimpe de quatre places (12e). Martine Hansen, ministre de l'Agriculture (-4 points) est passée de la 8e à la 12e place. Tandis que le ministre de l'Environnement et de la Fonction publique, Serge Wilmes, campement à la 15e place (13e en mars). Sans oublier le ministre de l'Intérieur, Léon Gloden, qui n'est que 22e mais qui affiche la plus belle progression (+9) dans les rangs du CSV.
Le plus grand perdant de ce sondage est clairement Sven Clement, le chef des pirates continue de glisser sur la mauvaise pente. Les déboires de son parti qui le faisaient disparaître du parlement dans notre sondage d'octobre et les questions restées en suspens sur les causes de ce profond malaise, ont fait perdre à Sven Clement 23 points. Du top 5 des personnalités politiques les plus populaires en juin 2022, il glisse à la 30e place. Son adversaire, Marc Goergen, perd aussi 15 points et finit 38e.
Chez les socialistes, trois personnalités se détachent: Paulette Lenert, qui se pose leader, mais aussi la députée Taina Bofferding qui prend une belle 7e place, et l'eurodéputé Marc Angel (15e).
Deux verts se font une place dans le top 20: L'ancienne ministre de la Justice, Sam Tanson qui perd six points (13e) et l'Eurodéputé Tilly Metz qui se classe 17e.
Le tableau des partis montre clairement que la tendance est globalement à la hausse pour le CSV et le DP, les deux partis aux manettes. Et en chute libre pour les pirates. L'ADR s'en sort honorablement et place trois de ses personnalités dans ce classement: l'Eurodéputé Fernand Kartheiser (36e), le député Fred Keup (37e) et la députée Alexandra Schoos (39e).
Le travail du gouvernement
Les sondés ont cette fois jugé un peu plus positivement le travail du gouvernement CSV-DP qu'en mars. 61% estiment que le gouvernement Frieden-Bettel fait du "bon boulot". À l'inverses, 26% pensent que c'est du mauvais travail. Et 13% ne se prononcent pas.
Les plus satisfaits sont les électeurs du CSV (95% de satisfaits) et du DP (79% de satisfaits). Les plus critiques sont de loin, les verts (56% d'insatisfaits) et les socialistes (54% d'insatisfaits).
Vu de plus près, la satisfaction est moins nette. Quand on interroge les électeurs potentiels sur des dossiers précis, la critique est plus aisée. Les sondés donnent de meilleurs notes au gouvernement pour sa sa capacité à agir sur leur pouvoir d'achat que sur l'épineux dossier de la conduite du dialogue social avec l'ensemble des partenaires sociaux- notamment par le ministre du travail, Georges Mischo - qui irrite tant les syndicats.
Mais les sondés estiment clairement que le gouvernement n'est pas à la hauteur pour gérer l'éternelle crise du logement au Luxembourg, qu'il s'est pourtant fixé comme étant "la" priorité: 54% pensent que le travail réalisé pour remédier à ce problème crucial est mauvais.
Pour la gestion de l'affaire Caritas, une majorité (56%) est d'avis que le gouvernement a fait les mauvais choix.
Ce sondage Politmonitor a été réalisé au Luxembourg par Ilres, pour RTL et le Luxemburger Wort, auprès de 1.063 Luxembourgeois, entre le 18 et le 26 novembre 2024. De plus amples détails sur la méthode et le questionnaire de cette enquête sont disponibles sur Alia.lu
À lire également:
Si on votait dimanche: Le gouvernement perdrait des plumes, les Pirates leur navire