
© RTL
Un gouvernement à deux têtes, des Verts encore en retrait et un élu d'opposition qui a toujours le vent en poupe... Dans cette 2e partie de notre sondage, zoom sur les poids lourds et les poids plumes de la politique luxembourgeoise.
Cette coalition à trois ressemble de plus en plus à un solide duo associé à un allié qui s'efforce tant bien que mal de suivre la cadence. C'est ce que dévoilent les résultats du sondage Politmonitor, réalisé par TNS Ilres pour RTL et le Luxemburger Wort.
Liés à des Verts plus aussi vigoureux que lors des législatives de 2018, le LSAP et le DP, représentés par Paulette Lenert et Xavier Bettel, continuent d'affronter les crises et de tirer ce gouvernement vers le haut. En témoigne ce classement des politiciens et politiciennes du Luxembourg, jugés par les électeurs sur leur compétence et leur sympathie.

© RTL
LE TOP 10 DÉCORTIQUÉ
Au sommet, les socialistes Paulette Lenert (1ère) et Jean Asselborn (1er ex-aequo) s'illustrent comme les plus populaires de la politique luxembourgeoise. Bien qu'elle régresse fortement (-7 points par rapport au sondage de novembre 2021), la ministre de la Santé reste au sommet et surfe toujours sur sa percée réussie grâce à sa gestion de la crise sanitaire. À moins d'un an et demi des élections législatives, qui d'autre qu'elle peut occuper la tête de liste du LSAP?
À ses côtés, Jean Asselborn reste indéboulonnable. Qu'importe l'identité de ses compagnons de gouvernement, le ministre des Affaires étrangères jouit d'une popularité exceptionnelle. Certainement due à sa longévité au sein des gouvernements successifs (nommé ministre depuis 2004!) et à ses sorties verbales parfois sans filtre. Sa présence à l'international, dans un contexte de guerre, renforce son statut.
L'autre valeur sûre du gouvernement, c'est le Premier ministre. Les tempêtes se succèdent mais à la barre, Xavier Bettel (3e) les affronte les unes après les autres. Premier à prendre les coups pour l'action du gouvernement, il est aussi le premier à en tirer profit. Que ce soit en cas de bons comme de mauvais résultats économiques, de négociations difficiles en tripartite ou par sa position de chef du gouvernement face à la guerre en Ukraine. Au DP, il y a clairement lui et les autres. Même si Corinne Cahen, présidente du parti, et Marc Hansen, avancent également.

© SIP / Jean-Christophe Verhaegen
L'inoxydable Lydie Polfer (4e) arrive au pied du podium. Sans être membre du gouvernement, ses mandats de députée et de bourgmestre de la capitale pour le DP lui confère une aura importante dans le paysage politique. Elle partage sa 4e place avec Sven Clement. Le député des Piratencontinue de s'installer dans le classement. Malgré un parti encore peu présent à la Chambre (deux députés sur 60), son volontarisme, et plus récemment son opposition au report de l'index, lui permettent de s'affirmer parmi les politiciens les plus influents. Il devance Lex Delles (6e). Le ministre des Classes moyennes et du Tourisme s'est distingué par sa présence lors de la crise du Covid. Signe de son ascension, il briguera la présidence du DP dans quelques jours.
Taina Bofferding (7e), ministre socialiste de l'Intérieur et de l'Égalité entre les femmes et les hommes, s'affirme comme une élue multitâche. Elle brille sur les sujets inclusifs comme sécuritaires. Et s'offre le luxe de devancer un vétéran de la politique luxembourgeoise: Claude Wiseler (8e). Revenu à la tête du CSV l'an passé, il est leader du premier parti d'opposition. Son objectif? Mettre son parti sur la voie des législatives de 2023. Après son échec de 2018, la tâche est immense.
Ministre de l'Économie d'un pays reconnu pour sa solidité et son dynamisme, le socialiste Franz Fayot poursuit sa progression dans l'esprit des électeurs luxembourgeois. Il partage la 9e place avec Sam Tanson. Ministre de la Justice depuis qu'elle a succédé à Félix Braz, ministre de la Culture également (et auparavant en charge du Logement), elle est la première élue déi Gréng dans ce top 10.
En-dehors du top 10, le sondage met en valeur la dynamique retrouvée de Gilles Roth, coprésident du groupe parlementaire du CSV. Mais l'opposition paraît toutefois bien en retrait d'un gouvernement pourtant peu épargnés par le contexte de crise. Les Pirates sont peu nombreux et manquent encore de visibilité. Tout comme Déi Lénk. Tandis qu'à l'ADR, on ne parvient à se montrer ni sympathique ni compétent aux yeux des électeurs.
Au LSAP, on se réjouit aussi certainement de la progression de Georges Engel, devenu ministre des Sports et du Travail en début d'année.
Les écologistes sont tous en progression mais figurent presque tous dans la partie basse du classement. Vice-Premier ministre classé 11e, François Bausch se montre constant. Mais ce poids lourd de la formation écologiste a déjà assuré ne pas vouloir repartir au sein d'un nouveau gouvernement l'an prochain. Une perte pour les Verts, qui doivent également composer sans Carole Dieschbourg, démissionnaire après le scandale de la cabane de jardin et remplacée par Joëlle Welfring. Les thématiques environnementales étant parfois reléguées au second plan derrière la hausse des prix et la guerre, pourront-ils renouer avec la dynamique qui leur avait permis d'emporter trois sièges supplémentaires à la Chambre en 2018?
Le 3e et dernier volet du Politmonitor sera publié ce jeudi sur RTL 5minutes. Et retrouvez ici le 1er volet du Politmonitor sur l'inquiétude des Luxembourgeois pour leur portemonnaie.
Méthodologie du sondage:
Le Politmonitor est une étude réalisée par TNS Ilres pour RTL et le Luxemburger Wort. Au total, 1.048 résidents âgés de 18 ans et plus, représentatif de la population luxembourgeoise, ont été interrogés par téléphone et sur internet entre le 17 et le 25 mai 2022.
Pour ce volet sur la sympathie et la compétence des politiciens luxembourgeois, TNS Ilres calcule une moyenne globale estimée selon les réponses des personnes sondées.
Le classement complet de TNS Ilres: