Dans ce nouveau sondage, on compte globalement plus de perdants que de gagnants.

On peut le dire: une nouvelle star est née dans le monde politique luxembourgeois: Paulette Lenert, ministre de la Santé (LSAP), obtient lors du dernier sondage "Politmonitor" de RTL et Wort, publié par TNS Ilres, 90 points en capital sympathie et même 89 pour ses compétences.

Elle dépasse ainsi tous les autres responsables politiques sur ces deux aspect, même Jean-Claude Juncker n'avait pas fait mieux il y a dix ans.

Paulette Lenert était créditée de 28 points en octobre dernier et il est clair que les citoyens l'ont récompensée pour sa bonne gestion de la crise sanitaire provoquée par le coronavirus. Selon l'institut de sondage, c'est un cas assez exceptionnel, les ministres de la Santé dans d'autres pays récoltent moins de satisfaction.

RTL

L'ancienne juge et haut fonctionnaire, qui n'avait pas été élue mais mise en place par le LSAP dans le gouvernement, se retrouve tout en haut du classement des personnalités politiques préférées avec 90 points (résultant de la moyenne compétences/sympathie). Son collègue de parti Jean Asselborn aux Affaires étrangères reste à 85 points comme en octobre et le Premier ministre Xavier Bettel (DP) grimpe à la troisième place à 83 points. Les personnes sondées sont d'avis que le chef du gouvernement est plus compétent (85) que sympathique (81).

RTL

Pierre Gramegna est l'autre grand gagnant de cette nouvelle édition du "Politmonitor" avec un gain de 10 points et une quatrième place. Le ministre des Finances a reçu 53 points en capital sympathie et 73 pour ses compétences. Néanmoins, il lui manque encore 20 points pour accéder au podium. Alex Bodry et Étienne Schneider (cinquième et quatrième lors du dernier sondage) n'étaient plus présents lors de cette dernière enquête.

Claude Meisch, le ministre libéral de l'Éducation a également réussi à gagner quelques points contre toute attente et obtient un total de 40 points, loin derrière les premiers du classement. Corinne Cahen, la ministre libérale de la Famille perd trois petits points lors de cette édition, elle en garde néanmoins 41. Alors que les sondés accordent davantage de compétences que de sympathie à la présidente du DP, la ministre de l'Intérieur Taina Bofferding (LSAP) est considérée plus sympathique que compétente avec 45 points.

LES PERDANTS

Les Verts sont les grands perdants de cette édition du "Politmonitor" avec le ministre de l'Energie Claude Turmes qui voit s'envoler 18 points par rapport au mois d'octobre (29 sympathie et 35 compétences) alors que Henri Kox en perd neuf et n'obtient que 35 points en capital sympathie et 33 pour ses compétences.

RTL

Tous les membres Déi Gréng du gouvernement perdent des points à l'instar de la ministre de l'Environnement Carole Dieschbourg qui descend de six points après en avoir déjà perdu 18 lors du dernier sondage. François Bausch, ministre de la Mobilité et de la Défense quitte le Top10 avec cinq points en moins. La ministre de la Justice et de la Culture Sam Tanson se retrouve peut-être à la neuvième position, mais elle abandonne quatre points cette fois-ci. Josée Lorsché, cheffe de fraction, perd cinq points et seule la présidente du parti des Verts Djuna Bernard reste stable mais avec le moins bon résultat de la bande à 24 points.

Il s'agit clairement d'un sondage négatif car les perdants (20) sont plus nombreux que les gagnants (9). Parmi les perdants, on peut également citer Fernand Etgen, président de la Chambre des députés (DP) avec une perte de sept points. Le ministre de l'Economie Franz Fayot (LSAP) en fait également partie (-5). Nouvel arrivé dans le Top10: Lex Delles (DP) qui a gagné deux points.

OPPOSITION

Au sein du CSV, Claude Wiseler reste en tête avec une sixième position au classement général et 50 points en capital sympathie ainsi que 54 pour ses compétences. Felix Eischen qui s'était démarqué de manière surprenante lors du dernier sondage en octobre, reste huitième en perdant néanmoins deux points. La présidente de fraction, Martine Hansen perd trois points et tombe à 43 points de moyenne, huit de plus que le président de parti Frank Engel qui en a perdu quatre.

RTL

Gast Gibéryen (ADR), qui prendra sa retraite en octobre, gagne un point à la septième position et un total de 51 points. Sven Clement (Pirates) a réussi à en gagner cinq pour obtenir une moyenne de 38 points. La moyenne de Marc Baum (Déi Lénk) se tasse à 34 points (-2).

Il n'est pas le seul homme politique à souffrir d'un problème de notoriété puisque selon ce sondage, seulement 73 pourcents des sondés le connaissent, dont 39 pourcents des électeurs âgés de 18 à 24 ans. La députée et co-présidente du parti des Verts Djuna Bernard est inconnue pour 67 pourcents des sondés.

La personnalité politique la plus connue du grand public est Xavier Bettel avec 99 pourcents de notoriété. Un panel représentatif de 1.028 électeurs luxembourgeois a été choisi et sondé entre le 26 juin et le 4 juillet par téléphone ou en ligne. Les données concernant la méthodologie peuvent être consultées sur le site de l'Alia.