
Y a-t-il un problème au Rehazenter ? RTL a appris que des parents ont dû cesser d'y faire suivre leurs enfants pour leur rééducation.
Des parents se sont manifestés sur Facebook parce que la prise en charge de leur enfant au Rehazenter, le Centre national de rééducation fonctionnelle et de réadaptation, a été arrêtée. Plusieurs autres familles avec lesquelles RTL a pu s'entretenir, ont confirmé qu'il ne s'agit pas d'un cas isolé. Elles non plus, ne parviennent plus à obtenir de nouveaux rendez-vous pour leurs enfants.
L'un des enfants concernés est Emma, qui, grâce à des séances de natation au Rehazenter du Kirchberg, a non seulement réalisé des progrès physiques, mais a aussi trouvé une stabilité mentale.
Selon des informations RTL, la base juridique de la décision de ne plus autoriser l'accès au Centre aux mineurs réside dans la loi relative aux établissements hospitaliers et à la planification hospitalière:
Il figure dans l'annexe 2 de ce texte de loi:
"Un service assurant la récupération optimale des performances fonctionnelles, de la meilleure autonomie et qualité de vie de la personne adulte présentant un déficit neurologique, cardiaque ou musculo-squelettique, en vue du retour ou maintien dans le milieu de vie du patient à la suite d’une maladie ou d’un événement de santé."
Le texte retient que les lits de réadaptation sont destinés aux adultes. Aucune référence explicite aux enfants ne figure dans la loi. Une zone grise juridique qui a désormais des répercussions concrètes sur le quotidien des familles concernées.
Le Luxembourg ne leur offre aucune alternative. Il n'existe aucun autre établissement qui propose une rééducation fonctionnelle et une réadaptation du même niveau qualitatif au Grand-Duché.
Une famille a confié à RTL ne pas savoir quoi faire. Il faudrait qu'elle se rende à l'étranger, une situation tout simplement triste.
En supprimant un mot qui limite le groupe cible aux "adultes", la situation pourrait être rapidement clarifiée. Les enfants pourraient à nouveau avoir accès aux traitements de réadaptation si importants pour eux.
RTL va tenter d'obtenir des explications des autorités compétentes dans les jours qui viennent.