Dans le cadre du projet “DiWäin”, le nouveau vignoble en terrasses doté de cépages Piwi a été officiellement inauguré lundi au Härebierg à Diekirch. Et ce en présence de la ministre de la Viticulture, Martine Hansen, et des autorités communales de Diekirch, dont le bourgmestre, Charel Weiler.
Le projet est porté par l’asbl “Dikricher Wäifrënn”, qui a sélectionné quatre cépages Piwi, qui “ramèneront la viticulture à Diekirch après plus de 300 ans d’absence”, indique la commune de Diekirch sur Facebook.
Le projet est soutenu par l’Institut viti‑vinicole IVV et le laboratoire des sols de l’ASTA, souligne pour sa part le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture sur sa propre page Facebook, en le qualifiant de “belle combinaison de tradition et d’innovation”.
Les cépages retenus sont des cépages hybrides, naturellement résistants aux maladies sans recours à des moyens phytosanitaires. Leur nom, “Piwi”, vient d’ailleurs de “Pilzwiderstandsfähig”, terme allemand qui signifie “capable de résister aux champignons”.
Ces 1.000 premiers plants devraient permettre de produire d’ici trois ans du vin nouveau “Fiederwäissen”, ce vin blanc en cours de fermentation, issu des vendanges en cours, qui se déguste seulement à l’automne, et du vin traditionnel d’ici quatre ans.