Très attendu par les frontaliers venant via l'A1 et les résidents habitant à l'est de Luxembourg-Ville, le nouveau P+R permettra de se garer à deux pas de l'aéroport du Findel pour se rendre rapidement au Kirchberg dans quelques jours.

Depuis le dimanche 2 mars, le tram file du stade national, du côté de la Cloche d'Or, jusqu'aux pieds de l'aéroport du Findel. La ligne T1 est achevée après neuf ans de travaux et permet de traverser gratuitement la capitale luxembourgeoise du sud-est au nord-ouest.

Le dernier tronçon de 3,9 km qui longue l'A1 et permet au tram d'atteindre 70 km/h dessert deux nouvelles stations de "Héienhaff P+R" et "Findel Luxembourg-Airport". Mais depuis sa mise en circulation, il manquait un élément essentiel pour que la nouvelle infrastructure puisse effectivement absorber les flux de circulation de l'A1 et de l’est de Luxembourg-Ville puisque les usagers susceptibles de prendre le tram pour se rendre dans la capitale, n'avaient pas de place pour se garer au Findel.

Ce sera très bientôt le cas! Le tout nouveau P+R Héienhaff, situé à moins d'un kilomètre de l'aéroport, "sera ouvert au public à compter du lundi 28 avril 2025 à 4h15", annonce ce mercredi le ministère de la Mobilité et des Travaux publics.

Ce nouveau parking offre 481 places de stationnement, dont 11 réservées aux personnes à mobilité réduite. Une bikebox comprenant 32 emplacements pour vélos est également mise à disposition.

Géré par l’Administration des ponts et chaussées et la Société nationale des chemins de fer luxembourgeois, le P+R Héienhaff sera ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Comme annoncé initialement, le futur pôle d'échange Héienhaff, imaginé et présenté comme une nouvelle porte de connexion vers la capitale, est en cours de réalisation. Les 481 places proposées correspondent à une "première phase d’exploitation" du nouveau P+R amené à grossir si la demande est là.  "Les prochaines étapes de l’extension progressive du parking sont en cours d’études", assure déjà le ministère.

Le projet de départ prévoyait en effet la construction d'un P+R de 4.000 places sur plusieurs étages.

RTL

© Domingos Oliveira / RTL

Reste en suspens la nouvelle gare routière du pôle d'échange qui est en train de voir le jour de l'autre des voies du tram, face au P+R. Douze quais sont en cours de construction et permettront d'accueillir davantage de lignes RGTR "en provenance de l’est du pays et de l’Allemagne, renforçant ainsi la connectivité régionale", avait expliqué le ministère début mars.

Les travaux du nouveau P+R, étalés  de novembre 2024 à avril 2025, ont coûté "environ 4 millions d’euros TVAC", explique le ministère de la Mobilité et des Travaux publics.

Coté pratique

Le P+R bénéficie d’un accès direct à l’arrêt de tram "Héienhaff P+R" ainsi qu’à l’arrêt de bus "Senningerberg Héienhaff".

L'application P+R CFL permet d'accéder au nouveau parking. Pour pouvoir bénéficier de la gratuité du parking, les utilisatrices et utilisateurs doivent notamment respecter une durée de stationnement inférieure à 24 heures et s’éloigner d’une distance minimale de 1,5 kilomètre du parking.

Ainsi, le P+R sera payant – à un tarif supérieur au parking Kiss&Fly de l’aéroport du Findel - pour les personnes se rendant dans les environs immédiats, notamment l’aéroport ou dans les bureaux avoisinants.

Pour plus d’informations sur les conditions d’utilisation, rendez-vous sur: www.cfl.lu/fr-fr/app/parkandride.

À lire également:

Le tram relie désormais la capitale à l'aéroport

Le pôle d'échange du Findel ne tiendra pas toutes ses promesses

Le premier tram "atterrit" au Findel !