
© Maurice Fick / RTL
Rejoignant le bout de la ligne au rythme d'une tortue, le tram s'est posé en douceur ce mardi au petit matin devant le Findel. Les essais du dernier tronçon de la ligne T1 sont lancés.
"Tout est super !", a lancé Yuriko Backes, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, lorsque le premier tram est arrivé après 30 minutes de trajet au ralenti, depuis Luxexpo jusqu'au parvis de l'aéroport de Luxembourg.
Depuis que le tram file jusqu'au stade national du côté de la Cloche d'Or, c'est-à-dire depuis début juillet 2024, il ne manquait plus que le dernier tronçon. Histoire de compléter enfin la ligne de tram T1 de la capitale dont les premiers travaux avaient été lancés en février 2016 au Kirchberg. C'est chose faite !
"C'est un grand moment pour la mobilité de notre pays et de la Ville de Luxembourg pour que les usagers puissent se rendre au Findel", assure la ministre. Lydie Polfer, bourgmestre de Luxembourg, parle d'un "grand pas en avant pour plus de qualité et de confort pour les usagers, grâce à cette nouvelle ligne".
Le tronçon Kirchberg-Findel qui devait initialement être opérationnel depuis cet automne ne le sera qu'en mars 2025. L'échéance repoussée pour cause de retard dans les travaux devrait être tenue cette fois. En effet, les tous premiers essais du tram sur le nouveau tronçon a été réalisé ce mardi matin à 8h00 et "tout s'est passé conformément à nos attentes", sourit Nicolas Walmetz, chef de projet à la direction "nouvelles lignes" chez Luxtram.
Il explique que le but de ce premier voyage était de "voir si le tram passe bien partout, c'est-à-dire dans le passage de la trémie (sous la bretelle de l'A1), si le roulement se passe correctement sur les rails ou si tout fonctionne au niveau de l'énergie et que le pantographe touche toujours la caténaire".
Montée "pas à pas" jusqu'à 70 km/heure
Sous les yeux de la ministre Yuriko Backes, de la bourgmestre de Luxembourg, Lydie Polfer, et de son homologue de Niederanven, Fréd Ternes, le tram d'essais s'est précautionneusement mis en marche depuis le chantier du futur pôle d'échange "Héienhaff P+R" pour avancer au pas. La vitesse de la rame étant volontairement bridée à 5 km/h pour tester la nouvelle plateforme et vérifier qu'il ne rencontre pas d'obstacle.
Une lente marche en direction de son futur terminus, l'aéroport du Findel, accompagnée par les équipes techniques et la presse, mais sans public à bord du tram, pour des raisons de sécurité. Le futur tronçon Luxexpo-Findel d’une longueur de 3,9 km, desservira deux nouvelles stations: "Héienhaff P+R" et "Findel Luxembourg-Airport".
En coulisses, c'était "un moment vraiment particulier et très important pour tous ceux qui ont contribué à la construction de cette étape", résume Helge Dorstewitz, le directeur général de Luxtram. Il avoue que "l'équipe est très contente d'arriver à l'aéroport". Mais avant de s'envoler vers de nouveaux projets de prolongement du tram (nouvelle ligne K2A au Kirchberg, extension dans le quartier de Hollerich, extension vers la route d'Arlon avec une "tranchée couverte", etc.) deux défis majeurs restent à relever.
Pas encore de pôle d'échange, ni de parking géant
D'abord les essais statiques et dynamiques qui se poursuivront dès ce mardi après-midi avec une montée progressive de la vitesse du tram sur sa nouvelle plateforme. "Nous allons augmenter pas à pas la vitesse de la rame pour arriver à la vitesse nominale de 70 km/heure le long du bois du Grünewald (qui longe l'A1) et parallèlement nous menons des tests de localisation pour savoir à chaque moment où se trouve le tram et s'il est bien détecté par la signalisation du trafic routier. Nous testerons aussi l'approvisionnement électrique pour conserver la puissance en cas de panne", résume Helge Dorstewitz.
Enfin se pose la question du futur pôle échange "Héienhaff P+R" dont il n'y a pas grandes traces pour le moment, exceptée celles du tram. La multimodalité annoncée ne sera assurément pas au rendez-vous au printemps lorsque le tram transportera ses premiers usagers vers le Findel. Pas de trace du "plus grand parking du pays" (près de 4.000 places) qui devait permettre aux résidents de tout l'Est du pays, aux 52.400 frontaliers allemands et aux touristes de se garer là pour filer au Findel ou en ville. Pas de trace non plus d'une gare routière.
Interrogé par RTL Infos, le directeur général de Luxtram assure pourtant qu' "un pôle d'échange sera partiellement opérationnel au moment de la mise en route" de la ligne. On ne sait "pas encore, exactement où" à proximité des rails du tram, mais "il y aura au moins un arrêt de bus provisoire", dit Helge Dorstewitz.
À lire également:
Découvrez comment le tram va couvrir toute la capitale
Le tram roule désormais jusqu'au stade national