La relation éthique entre l'homme et l'animal est le thème central d'une conférence internationale qui attire des centaines de participants à la KUFA à Esch-sur-Alzette ce week-end.

Une conférence internationale sur les droits des animaux se déroule ce week-end au centre culturel KUFA d'Esch-sur-Alzette. L'événement rassemble environ 300 participants du monde entier pour débattre des questions éthiques liées à la relation entre humains et animaux.

Désormais un événement récurrent au Luxembourg, la conférence se veut accessible. Selon Heiko Weber, membre de l'équipe organisatrice, elle n'est pas aussi académique qu'il y paraît. Le programme comprend des conférences, des ateliers, des tables rondes et des projections de films couvrant tous les aspects des droits des animaux.

Les discussions porteront sur la fin de l'exploitation animale pour la production de viande, les tests scientifiques, le divertissement et l'industrie textile. Au programme : présentations de campagnes, débats éthiques et rapports de terrain.

Le programme complet des conférences est disponible sur www.ar-conference.org , qui héberge également une archive des présentations des années précédentes.

Vendredi, RTL s'est entretenu avec le journaliste allemand Friedrich Mülln, qui enquête sur les conditions de travail dans les abattoirs, les fermes et les laboratoires d'expérimentation animale. Mülln et son organisation, Soko Tierschutz, documentent et dénoncent les abus. Leur travail a permis de révéler et de faire cesser de nombreux cas de malversations.

Article original et interview en luxembourgeois :
Déi international Konferenz iwwert d'Rechter vun den Déieren an der KUFA