Jeudi et vendredi, les chefs d'État des pays germanophones se sont réunis en Suisse. Le Grand-Duc Henri en faisait parti, et ce fut un moment "très touchant" pour celui qui s'apprête à tirer sa révérence...

À un mois de la succession au trône, les derniers détails des engagements internationaux du Grand-Duc Henri ont désormais été confirmés, notamment les échanges à Bad Ragaz et à Saint-Gall.

Aux côtés de la présidente suisse Karin Keller-Sutter, étaient présents le président allemand Frank-Walter Steinmeier, le président autrichien Alexander Van der Bellen et le roi Philippe de Belgique. Cette rencontre a été l'occasion de remercier le Grand-Duc Henri pour ses nombreuses années de collaboration étroite et fructueuse.

Ce fut un moment chargé d'émotion pour le chef d'État luxembourgeois, qui quittera ses fonctions dans un mois. "J'ai reçu de nombreux mots gentils de la part de tous les chefs d'État. Ils m'ont même offert un petit cadeau, ce qui était très touchant. Bien sûr, on ressent une certaine émotion, c'est très émouvant de faire ce dernier voyage à l'étranger en Suisse. C'est particulièrement spécial, car j'ai de nombreux liens ici. La Grande-Duchesse était Suisse, j'ai étudié en Suisse, j'y skie. Je connais très bien la Suisse, et c'est merveilleux de conclure mon dernier séjour ici", a déclaré le Grand-Duc Henri.

Le Grand-Duc héritier Guillaume représentera le Luxembourg lors du prochain sommet des chefs d'État germanophones. Il est bien préparé et "accomplira un travail remarquable", a assuré le Grand-Duc Henri.