Dans quelques années, le tram roulera jusqu'au Findel, où vont aussi être construits un Park & Ride de 4.000 places et une gare de bus.

Le double objectif de ce vaste projet est, d'une part de faciliter l'accès à la capitale via les transports publics pour les personnes qui viennent de l'extérieur et d'autre part d'adapter les infrastructures au développement de cette zone au cours des dernières années.

Aux heures de pointe, les automobilistes doivent souvent faire preuve de patience sur le tronçon compris entre la bretelle d'accès et la bretelle de sortie de l'A1 à Senningerberg. Pour fluidifier la circulation à cet endroit et pour relier de façon optimale l'autoroute à la nouvelle gare de bus, au futur Park & Ride et à la ligne de tram, ce tronçon va passer de deux à quatre voies, précise le ministre de la Mobilité et des Infrastructures, François Bausch:

„Les échangeurs de l'autoroute en direction du pôle d'échange du Park & Ride seront évidemment aussi transformés, car nous aimerions que les voitures en provenance de l'Est, c'est-à-dire par exemple, qui viennent d'Allemagne, si leur conducteur va prendre le tram pour se rendre dans la capitale et donc déposer son véhicule au Park & Ride, que (ces voitures) ne traversent pas les localités, mais qu'elles puissent directement passer de l'autoroute au Park & Ride.“

Le chantier de la ligne de tram arrive ainsi progressivement à son terme au niveau de ses deux extrémités.

„Nous arrivons maintenant vraiment dans la phase terminale des deux grandes extensions du tram, d'une part au Findel et d'autre part à la Cloche d'Or. Mais c'est aussi une connexion multimodale, ce qui signifie qu'il ne s'agit pas seulement du tram, mais qu'il s'agit aussi (de voir) comment j'y intègre le trafic individuel, comment j'y intègre le bus, où j'installe mon Park & Ride. Pour qu'ensuite tout puisse fonctionner ensemble.“

L'aménagement de Senningerberg devrait coûter trois millions d'euros. L'appel d'offres sera lancé cet automne.

Mais pour que le tram arrive au Findel, il faut encore que sa société d'exploitation, Luxtram, lance bientôt un chantier d'envergure au Kirchberg.

„Luxtram est en train de terminer le cahier des charges pour l'appel d'offres qui sera également lancé à l'automne, (...) pour construire le pont qui va amener le tram du Kirchberg, du centre de remisage, où il s'arrête maintenant, jusqu'à l'autre côté de l'autoroute (en passant) au-dessus de l'autoroute, afin de pouvoir continuer à rouler en direction du Findel.“