
Deux amphibiens géants. C’est la trouvaille faite par des chercheurs du Musée national d’histoire naturelle, des experts du Parc à dinosaures Teufelsschlucht (en Allemagne) et de l’association Palaeontologica Belgica.
L’établissement a fait savoir ce lundi 17 mars que des fouilles menées près de Larochette l’an passé. De nombreux ossements d’amphibiens géants ont été découverts “dans une couche de roche datant de 210 millions d’années”. Des animaux qui vivaient dans les marais et les étangs présents à cette époque.
Les découvertes comportent des ossements individuels de plusieurs espèces, “dont le Gerrothorax, qui mesure environ 1 m de long, et le Cyclotosaurus, qui pouvait atteindre 4 m de long”.
“Les os ont probablement été rassemblés lors d’une inondation et recouverts de boue, formant un véritable cimetière d’amphibiens géants”, explique le Dr Ben Thuy, paléontologue au MNHNL et responsable de la fouille. À défaut de permettre de récupérer des squelettes entiers, ces formations comptent de grandes quantités d’os et de dents.
Une découverte exceptionnelle pour le Luxembourg, qui compte déjà plusieurs découvertes préhistoriques sur son territoire. “Les amphibiens géants étaient parmi les plus grands prédateurs dans les écosystèmes du Trias supérieur. Bien qu’ils fassent partie des amphibiens, leur mode de vie était similaire à celui des crocodiles actuels” explique le Dr Thuy dans le communiqué de presse du musée.
Les experts ont toutefois eu des difficultés à récupérer ces ossements très fragiles. En tout, plus de 100 os ont été rassemblés. Dans les mois à venir, les restes seront préparés et analysés par des spécialistes dans le Parc à dinosaures Teufelsschlucht. Avant de faire découvrir les fossiles au musée luxembourgeois.