
© RTL Archiv
Dans un récent mail adressé à des "amis", le bourgmestre de Hesperange Marc Lies a utilisé des mots plutôt grossiers pour qualifier l'opposition communale. Cette dernière, "choquée", parle de diffamation et d'insultes.
RTL a pu consulter un mail récent du député-maire de Hesperange. Marc Lies, qui a annoncé en janvier prendre deux mois de pause de ses activités politiques "après une période de stress extrême", a écrit ce message à "des amis" et il y emploie des termes plutôt grossiers vis-à-vis de l'opposition.
Le conseiller vert Stephen de Ron est qualifié d'"imbécile", qui "cancane et radote", avec insolence.
Et Mathis Godefroid - ex-Pirate, à présent LSAP - s'intégrerait bien dans un parti appelé "obsédés par leur réussite professionnelle".
Ces deux là vont se faire taper sur les doigts lors du prochain conseil communal le 14 mars, écrit encore le bourgmestre, qui leur reproche d'avoir tenté de manigancer des scandales.
Interrogé, Marc Lies a indiqué à RTL que les autorités communales avaient respecté toutes les dispositions administratives et légales. L'opposition mène, selon lui, une campagne de harcèlement publique vis-à-vis de toute une administration. Tout cela sera discuté lors de la prochaine réunion du conseil communal.
Sur RTL, Mathis Godefroid s'est dit choqué. Il parle de diffamation et d'insultes de la part du bourgmestre. L'opposition a seulement fait son travail, d'après lui.
Des tensions qui ne datent pas d'hier
Le conseil communal de Hesperange a eu à se prononcer à la mi-janvier sur une affaire disciplinaire concernant un fonctionnaire communal, comme l'a confirmé le collège des bourgmestre et échevins dans un communiqué publié le 21 février 2025. Il y est également souligné que "les autorités communales ne peuvent pas fournir de plus amples détails concernant l’affaire", car la délibération du conseil a eu lieu à huis-clos, comme le prévoit la loi communale. Le collège échevinal indique encore que le dossier en question a été transmis au Procureur d'Etat pour d'éventuelles suites pénales et qu'il "sollicitera du conseil communal l’autorisation d’ester en justice pour déposer une constitution de partie civile au nom de la commune". Il est spécifié que cette demande figurera à l'ordre du jour de la prochaine séance du conseil communal.
L'affaire a été révélée mi février par le site d'informations en ligne Reporter.lu. Un employé du bureau du personnel de la mairie est suspecté d'avoir systématiquement abusé de son badge d'entrée/sortie pour falsifier ses heures de travail. La fraude aurait duré des années. Dans son reportage, Reporter.lu s'interrogeait notamment aussi sur la faiblesse des mécanismes de contrôle à la mairie de Hesperange et sur le manque de transparence des autorités communales.
La gestion politique de cette affaire à Hesperange suscite depuis un moment des dissonances entre majorité et opposition, qui portaient notamment sur l'urgence de la convocation d'une séance du conseil communal et sur l'opportunité d'un dépôt de plainte.