Cinq ans après la mise en place des transports en commun gratuits, le Luxembourg tire un bilan "positif" de cette mesure et annonce plusieurs projets pour améliorer la mobilité douce.

C'était il y a tout juste 5 ans : le 1ᵉʳ mars 2020, le Grand-Duché de Luxembourg devenait le premier pays au monde à offrir la gratuité totale des transports en commun (à l’exception de la 1re classe dans les trains) sur l’ensemble de son territoire.

Ne plus avoir à se soucier d’un titre de transport avant de monter dans un bus, un tram ou un train : cette gratuité a fait des heureux, incontestablement.

Et depuis, "Les transports publics luxembourgeois ont enregistré des progrès significatifs" affirme le gouvernement dans un communiqué ce vendredi :

  • le réseau ferroviaire a montré un développement notable. De 25 millions de passager·ères en 2019, la fréquentation est montée à 31,3 millions en 2024.
  • Le tramway a, quant à lui, connu une croissance exceptionnelle de sa fréquentation, bondissant de 6,2 millions de passagers en 2019 à 31,7 millions en 2024. 

Cette gratuité des transports publics s’est accompagné "d’investissements conséquents pour améliorer et développer les infrastructures de transport." Le gouvernement liste plusieurs projets en cours :

  • De nouvelles lignes de tramway verront le jour à Luxembourg-Ville, notamment les projets K2A au Kirchberg, route d’Esch, route d’Arlon et à Hollerich.
  • Les travaux pour un tram rapide reliant Luxembourg au sud du pays se poursuivent.
  • Le réseau ferroviaire continue également de se développer, avec une augmentation des capacités afin d’assurer des trains plus fréquents, ponctuels et fiables.
  • L’offre de transport par bus sera optimisée, notamment en milieu rural, avec des fréquences accrues sur les lignes régionales desservant les gares. Les lignes express seront renforcées pour réduire les temps de trajet et améliorer la fluidité des déplacements.
  • Le Wi-Fi sera progressivement déployé dans les bus et les trains. Un système d’information en temps réel des bus viendra compléter ces améliorations, permettant aux voyageur·euses d’optimiser leurs trajets en fonction de la circulation et des horaires actualisés.

La ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes, souligne: "Cinq ans après son lancement, la gratuité des transports publics a prouvé qu’elle était bien plus qu’un symbole: c’est une mesure concrète qui améliore la qualité de vie des habitant·es, elle est un facteur d’attractivité et renforce notre engagement en faveur d’une mobilité durable et inclusive. Nous continuerons à investir pour rendre nos infrastructures toujours plus performantes."