L'Exposition universelle 2025 aura lieu à Osaka au Japon du 13 avril au 13 octobre.

"Doki Doki- The Luxembourg Heartbeat" sera le leitmotiv du pavillon luxembourgeois à l'Exposition universelle d'Osaka. "Doki Doki" est l’expression japonaise désignant les battements de cœur qui s'accélèrent sous le coup de l'émotion, a expliqué mercredi sur RTL André Hansen, commissaire général du pavillon.

En entrant dans le pavillon, le visiteur fera connaissance avec les habitants du Luxembourg via une vidéo. Dans une deuxième salle, les visiteurs pourront interagir avec la scénographie du pavillon via une console. 
 
Pour l'Exposition universelle, le pavillon luxembourgeois travaillera avec l'École d’Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg, explique André Hansen: "c'est basé sur la coopération qui a déjà été faite pour la dernière exposition universelle. Ce sont deux groupes de dix étudiants qui viendront à Osaka, dans le cadre d'un stage, et qui aideront à tous les niveaux dans le pavillon. C'est-à-dire aussi bien pour le concept gastronomique qu'à la boutique. Et c'est vraiment une très belle façon d'impliquer les jeunes dans le pavillon."

L'Exposition universelle: un modèle obsolète?

La participation à une Exposition universelle est souvent la cible de critiques, car le modèle est jugé obsolète. André Hansen n'est pas d'accord. C'est l’occasion de faire du "Nation Branding" et de promouvoir l'image de marque du Grand-Duché, Il espère transmettre une impression authentique du Luxembourg et aussi attirer des talents.

Dans le cadre de l'Exposition universelle, la Chambre de Commerce organisera trois missions économiques au Japon, explique André Hansen. "Il y aura une mission multisectorielle et deux missions sectorielles, où l'accent sera mis sur les technologies de la santé, ainsi que sur la circularité et les technologies numériques".  Après la Chine, le Japon est le deuxième partenaire commercial du Luxembourg en Asie. Une coopération existe déjà, par exemple, dans le domaine spatial. Ainsi le Luxembourg et le Japon ont envoyé un rover vers la Lune.

L'Exposition universelle d'Osaka impose que les exposants soient durables. Le pavillon luxembourgeois, conçu par Steinmetzdemeyer, a été aménagé de manière à pouvoir être reconstruit. C'est ainsi que les composants doivent pouvoir être recyclés, précise André Hansen: "la membrane du pavillon, qui est l'une des plus grandes parties du pavillon, le recouvre entièrement et nous chercherons à trouver une réutilisation pour cette membrane. Il y a déjà des discussions très avancées avec des entreprises japonaises."

30 millions d'euros pour le pavillon luxembourgeois

L'enveloppe budgétaire pour le pavillon luxembourgeois à Osaka s'élève à 30 millions d'euros. 600.000 euros sont prévus pour l'encadrement culturel. Ainsi, le budget culturel est supérieur aux moyens utilisés pour les échanges économiques: "En ce sens, un programme économique coûte moins cher, car ce sont majoritairement des missions économiques. Il n'y a aucune entreprise qui expose dans le pavillon luxembourgeois. Je pense que vous avez cité le budget global. Il s'agit de 30 millions d'euros, donc deux millions de moins que le budget de la dernière Exposition universelle, qui s'élevait à 32 millions. Voilà, je pense que nous sommes toujours dans le cadre", a indiqué le commissaire général du pavillon.

Le 30 mai, le pavillon célébrera une "Journée du Luxembourg", au cours de laquelle une programmation spéciale sera proposée.