
© LUIS TATO AFP
En raison du conflit qui fait rage dans l'est du Congo, les ministres des affaires étrangères de l'UE se sont réunis à Bruxelles lundi pour adopter une résolution visant à imposer des sanctions aux militaires et paramilitaires soutenus par le Rwanda, mais le Luxembourg a opposé son veto.
Le Cercle luxembourgeois de coopération des ONG a exprimé son indignation face au veto du Luxembourg à une résolution européenne qui visait à apaiser la situation tendue dans l'est du Congo en imposant des sanctions au groupe paramilitaire congolais M23 dirigé par les Tutsis.
Le Grand-Duché est d'ailleurs le seul pays de l'UE à s'être opposé à cette résolution.
La situation dans la région orientale de la République démocratique du Congo (RDC) est désastreuse: au moins 7.000 personnes sont mortes au cours des dernières semaines en raison de la guerre.
En outre, près de trois millions de personnes ont été chassées de la zone de conflit autour de Goma, capitale et plus grande ville de la province du Nord-Kivu de la RDC, désormais contrôlée par le M23. La RDC accuse le Rwanda de soutenir ce groupe paramilitaire.
Face à cette situation, les ministres des Affaires étrangères de l'UE se sont réunis lundi à Bruxelles pour discuter de sanctions à l'encontre de militaires rwandais et de membres du M23.
L'explication de Xavier Bettel
Le ministre des Affaires étrangères, Xavier Bettel, a justifié son veto mardi en soulignant les négociations en cours entre les ministres africains des Affaires étrangères, dont l'issue pourrait être contrariée si des sanctions étaient prises immédiatement, tout en s'engageant à soutenir pleinement les sanctions. Il a suggéré d'attendre le résultat des négociations avant de décider d'un paquet de sanctions.
La position isolée du Luxembourg au niveau de l'UE sur cette question est une source de confusion pour le Cercle luxembourgeois de coopération des ONG. Sebastian Weier, responsable du plaidoyer politique au sein de l'organisation, explique au micro de RTL que l'utilisation du veto contre cette résolution est choquante, mais aussi peu surprenante, étant donné la position ambiguë de Xavier Bettel sur le conflit en RDC lors d'un débat parlementaire sur la politique de coopération luxembourgeoise. La position ambiguë de M. Bettel est vivement critiquée et jugée "inacceptable".
"On suppose que des intérêts économiques potentiels pourraient jouer un rôle dans la position ambiguë du Luxembourg, la province du Nord-Kivu étant réputée riche en terres rares". La Gauche (déi Lénk) et le député Sven Clement (Pirates) lient le veto du Luxembourg aux intérêts économiques du pays au Rwanda.
Sebastian Weier précise qu'il s'agit d'une hypothèse, tout en reconnaissant que des intérêts économiques ont été clairement établis entre les bourses du Luxembourg et de Kigali, ainsi qu'entre diverses entreprises luxembourgeoises. Il souligne en outre la possibilité que le Luxembourg bénéficie indirectement de l'exploitation illégale et de la commercialisation de minéraux de terres rares par le Rwanda.
Les appels de l'organisation à la protection mondiale des intérêts humanitaires sont contredits par la position actuelle du Luxembourg concernant le conflit en RDC. Enfin, une récente résolution de l'ONU appelle également à l'arrêt du conflit en demandant au Rwanda de retirer ses troupes de l'Est du Congo.