
Nous n’avons pas besoin d’un service militaire obligatoire au Luxembourg. Tous les partis étaient d’accord sur ce point mercredi en séance plénière de la Chambre. Lors de l’heure d’actualité demandée par le LSAP sur ce thème, les députés se sont tous prononcés contre une obligation et ont, en conséquence, davantage parlé de l’armée en général.
L’image professionnelle des militaires doit être améliorée vis-à-vis de l’extérieur, a-t-il été souligné à plusieurs reprises à la Chambre. Il faut investir davantage, a dit la ministre de la Défense, Yuriko Backes, mais cela seul ne suffira pas: “Nous avons aussi besoin de davantage de personnel. Nous avons besoin de plus de personnel à l’armée, pour porter les armes, pour conduire les véhicules de combat, pour voler avec l’A400M, pour piloter les drones et probablement aussi lorsque nous devrons investir dans une défense anti-aérienne, pour entretenir ces machines.”
Un service militaire obligatoire n’est toutefois pas la solution, a une nouvelle fois souligné la ministre libérale de la Défense. Liz Braz, députée LSAP a évoqué ce qu’on appelle une “cartographie des compétences”, où les compétences civiles de la population sont enregistrées.
“Dans une situation de crise, les autorités disposent alors d’une vision d’ensemble des compétences spécifiques des gens, afin de pouvoir recourir à leur aide plus rapidement et de manière plus ciblée.”
Pour Marc Baum, élu déi Lénk, il est cependant clair que si tout le monde parle de guerre et de réarmement, nous risquons qu’à un moment donné, cela éclate vraiment.
“Je ne suis pas d’accord avec le fait que nous investissions chaque année des centaines de millions dans du matériel de guerre pour verser notre obole à l’OTAN. Ce que je comprends encore moins et ne peux encore moins accepter, c’est la passivité diplomatique avec laquelle le Luxembourg subit tout cela.”
Yuriko Backes a encore annoncé qu’un groupe de travail interministériel va se réunir, dans lequel tous les acteurs concernés travailleront à une stratégie cohérente pour la sécurité nationale.