
Le nombre de cas de grippe déclarés par les laboratoires “a augmenté”, rapporte ce jeudi la Direction de la santé qui publie sa rétrospective hebdomadaire concernant l’évolution des principales infection respiratoires aiguës au Luxembourg.
Par rapport à la semaine précédente, les cas de grippe sont passés de 561 à 746 cas, ce qui représente une augmentation de 33% en une semaine.
Au cours de la dernière semaine, il y a eu 83% de grippe A et 17% de grippe B parmi les résultats typés. Parmi les échantillons du virus de la grippe A, les sous-types identifiés sont A(H1) pdm9 (40 %) et A(H3) (60 %), précise le communiqué.
Le ministère de la Santé rappelle qu’il est encore possible de se faire vacciner pour se protéger efficacement et limiter la propagation du virus de la grippe saisonnière.
Au cours de la semaine du 30 décembre 2024 au 5 janvier 2025, le nombre de cas positifs au SARS-CoV-2 a également augmenté au Luxembourg, “passant de 55 à 65 cas, soit une hausse de 18% par rapport à la semaine précédente”, écrit la Direction de la Santé.
Les dernières données de séquençage disponibles révèlent que deux sous-variants de JN.1, le variant XEC (46,5%) et le variant KP.3 (40,2%), prédominaient en novembre
Les cas de Virus respiratoire syncytial (RSV) sont, en revanche, en diminution. une Diminution de 13% a été observée, avec 168 cas confirmés, contre 192 la semaine précédente.
En complément de la vaccination, il est essentiel d’adopter des gestes barrières pour limiter la propagation du virus:
Lavez-vous les mains régulièrement avec de l’eau et du savon pendant 30 secondes en frottant soigneusement les paumes, les doigts, le dos des mains et sous les ongles.
Couvrez-vous la bouche et le nez avec un mouchoir en papier lorsque vous toussez ou éternuez. Si vous n’avez pas de mouchoir, utilisez le creux de votre coude.
En respectant ces gestes simples, vous contribuez à protéger votre santé et celle des autres.