
Un peu moins de 3.000 avertissements taxés. C’est le bilan présenté par la police ce mercredi, après les contrôles routiers organisés en fin d’année 2024.
Durant plusieurs semaines, entre octobre et fin décembre, la police s’est concentrée sur une campagne hivernale de contrôles, notamment la visibilité des véhicules et leur état technique.
“Au total, plus de 2.950 avertissements taxés ont été dressés dans le cadre de cette campagne” résume la police. Dont 811 ont été adressés pour des feux non-conformes. Mais aussi 188 contraventions pour absence de pneus hiver ou pneus hors d’usage.
Surtout, la police a constaté que 1.765 conducteurs se déplaçaient avec des papiers non valables. Notamment sans certificat de contrôle technique (673 cas).
Puisque sa campagne avait un but préventif, la police a parfois donné une chance aux automobilistes de se mettre en règles. Elle a rédigé 578 rapports de sommation, donnant ainsi cinq jours aux automobilistes pour se mettre en conformité avec la loi. “Les contrevenants ont ensuite dû se présenter à une unité de police après avoir remédié aux défauts.”
En période de mauvaises conditions de circulation, la police rappelle qu’elle continuera “à effectuer des contrôles de ce type dans le cadre de ses missions préventives quotidiennes”.