
© Jakub Żerdzicki / Unsplash
Les dernières données de la Banque centrale du Luxembourg montrent un nouveau repli des taux des crédits. De bon augure pour les Luxembourgeois, qui relancent leurs projets immobiliers.
Un léger recul pour aider (un peu) les Luxembourgeois. Les taux d'intérêts des crédits immobiliers ont été calculés à la baisse au mois de novembre 2024.
Selon les données publiées ce lundi 6 janvier par la Banque centrale du Luxembourg, les emprunteurs ont obtenu des taux un peu plus favorables au cours de l'automne.
En moyenne, les crédits immobiliers à taux fixe ont été négociés à 3,44%, pour une durée supérieure à dix ans. Soit le taux le plus bas obtenu au cours de l'année. En novembre 2023, un an auparavant, le taux fixe atteignait 4,16%.
Également en baisse, le taux variable était, en moyenne, estimé à 4,22% au Luxembourg en novembre 2024. Là encore, avec une baisse en continu : un an plus tôt, les acheteurs empruntaient à un taux fixe de 4,73%.
Pour les achats à plus court terme, notez enfin que le taux des crédits à la consommation était, en moyenne, de 4,77% en novembre 2024 (pour un emprunt de moins de 5 ans).
Selon le Statec, le marché immobilier a justement repris des couleurs au cours des derniers mois. Le nombre de ventes est reparti à la hausse au Luxembourg. Même si les transactions sont moins nombreuses qu'avant l'envolée des taux.
Pour Claude Meisch, ministre du Logement, la balle est désormais dans le camp des promoteurs. "L'État peut aider temporairement en proposant des mesures fiscales mais il faut des efforts du côté de l'offre. Les promoteurs doivent faire un effort sur leurs prix."