Services LuxTrust paralysésLe président présente ses excuses pour cette "panne gênante"

RTL Infos
La semaine dernière, les services de LuxTrust ont été paralysés pendant près d’une journée entière, laissant les usagers dans l’impossibilité d’effectuer des opérations essentielles comme les virements bancaires ou l’accès à MyGuichet.

À l’approche de Noël, même les achats de dernière minute ont été compromis. Face à cette panne d’ampleur, le président du conseil d’administration, Serge Allegrezza, a présenté ses excuses et parlé d’un incident “gênant” chez nos confrères de radio 100,7. Selon lui, tout est parti d’un simple équipement défectueux, mais le système de secours n’a pas pris le relais comme il aurait dû.

LuxTrust mène désormais une analyse approfondie avec ses fournisseurs pour déterminer les causes exactes du dysfonctionnement. Aucun résultat n’a encore été communiqué mais Serge Allegrezza reconnaît néanmoins que l’entreprise devra tirer des enseignements, notamment en matière de communication. Si les échanges avec les acteurs professionnels se sont, selon lui, déroulés sans accroc, informer le grand public s’est révélé plus difficile alors que les équipes travaillaient encore à résoudre la panne.

L’incident a également ravivé les interrogations sur la position dominante de LuxTrust sur le marché luxembourgeois et sur l’absence d’alternative en cas de défaillance. Le président du conseil d’administration appelle à aborder ce débat “à tête reposée”, tout en admettant que la résilience du système n’a pas été à la hauteur des attentes.

Enfin, la réaction du ministre de l’Économie, Lex Delles, a attiré l’attention: d’abord mesurée, elle est devenue plus ferme au fil de la journée, estimant que la situation était “inacceptable”. Une position que Serge Allegrezza dit comprendre, tout en rappelant qu’il faudra désormais attendre les conclusions des analyses pour améliorer durablement le dispositif.

Back to Top
CIM LOGO