
© Image Wallace Araujo via Pexels
Pour l'association Rosa Lëtzebuerg, le sujet de l'adoption n'est pas encore tout à fait une réussite, même dix ans plus tard.
C'était ce mercredi, il y a pile dix ans. Une journée tant attendue par de nombreux couples de même sexe qui pouvaient enfin se dire "oui" à partir du 1er janvier 2015 au Luxembourg. Le mariage des couples homosexuels fait désormais partie du paysage luxembourgeois et est complètement accepté par la population.
Le premier mariage d'un couple de même sexe, deux hommes dans ce cas-ci, a été célébré le 1er janvier à Differdange. Pour le bourgmestre de l'époque, il était important de montrer que sa commune est "une ville ouverte et qu'il faut accepter les gens comme ils sont, afin que tout le monde puisse vivre ensemble. C'est peut-être un petit geste, mais pour moi c'était super important", se rappelle Roberto Traversini.
Pour Félix Braz, ancien ministre de la Justice de l'époque, il était important que ce projet de loi, validé en janvier 2014 par la Commission parlementaire, permette non pas seulement d'élargir le mariage à tous les couples mais également l'adoption, qu'elle soit simple ou plénière pour les enfants de couples, quels qu'ils soient: homos, hétéros. "C'est un énorme pas en avant pour le Luxembourg, tout le gouvernement se réjouit de ce développement", avait alors déclaré Félix Braz.
Pratiquement tous les partis de l'époque avaient voté en faveur du mariage pour tous au Luxembourg: en juin 2014, 56 députés avaient soutenu le projet de loi, alors que l'ADR était le seul parti à voter contre.
Pour Andy Maar, membre de Rosa Lëtzebuerg, l'association qui défend les droits des personnes LGBTQIA+, le Luxembourg fait preuve d'une assez bonne tolérance pour le mariage pour tous. Les discriminations en ce sens restent assez rares, "mais des inégalités existent encore en matière d'adoption, comme par exemple l'absence de reconnaissance de paternité ou de maternité automatique pour les couples de même sexe. Il faudrait aussi penser à élargir le congé de paternité/maternité à 12 semaines pour les deux parents. Le fait que la nouvelle Constitution précise que tout individu a le droit de fonder une famille soulève la question d'une gestion pour autrui (GPA) altruiste".
En 2023, 47 couples de même sexe se sont dit "oui" au Luxembourg, bien moins qu'en 2015 qui en comptait quand même 140. Il n'y a donc pas que les couples hétéro qui hésitent de plus en plus à franchir le pas de nos jours.