Des négociations "longues et dures" viennent d'aboutir dans le secteur en crise de la construction. La nouvelle convention collective présente de petites avancées mais elle ne sera valable qu'une année.

La situation reste compliquée dans l'immobilier au Luxembourg sur le segment des appartements en construction. Le nombre de transactions comptabilisées au 3e trimestre était quatre fois inférieur à celui d'avant 2023, indiquait pas plus tad que jeudi, le rapport de l'Observatoire de l'habitat.

Si des signes de reprise sont perceptibles depuis deux mois dans le secteur de la construction, le secteur a subi la crise de plein fouet en cette année 2024 et le secteur attend surtout que l'État relance ses appels d'offres publics, qui ont ralenti ces derniers mois, avait expliqué au micro de RTL Roland Kuhn, président de la fédération des entreprises de la construction.

C'est dans ce "contexte difficile", marqué par un "ralentissement de la construction de logements neufs", que viennent d'aboutir des négociations "longues et dures", pour la signature de la nouvelle convention collective de travail du secteur construction et génie civil.

"Un accord a enfin pu être trouvé" entre les syndicats le Groupement des entrepreneurs du bâtiment et des travaux publics et la Fédération des entreprises luxembourgeoises de construction, annoncent ce vendredi OGBL et LCGB. 
 
Il est précisé que malgré la crise et "grâce à l’acharnement des syndicats", les 20.000 salariés du secteur bénéficieront à partir du 1er janvier 2025, de 28 jours de congé par an, soit un jour de plus que jusqu'ici.

Autres avancées négociées: une petite augmentation des salaires de 0,30 euro/heure dans la carrière B1 et une amélioration de l’accès aux formations validantes dans les carrières Bd et B1.

La nouvelle convention collective de travail valable pour 2025 ne sera que appliquée durant un an, afin de pouvoir "analyser l’évolution du secteur dans les prochains mois" et la renégocier "dès l’automne 2025".

À lire également:

Construction: L'État luxembourgeois lance-t-il moins d'appels d'offres publics?

Faillites, commandes en berne: La situation reste critique pour la construction au Luxembourg

Fédération de la construction: La reprise reste compliquée, selon son président Roland Kuhn