
© RTL
"Aider, informer et guider". C'est le slogan de la Semaine nationale du Logement qui a démarré ce jeudi à LuxExpo et durera jusqu'à dimanche 12 octobre. Le salon rassemble près de 200 exposants qui feront tout pour "conforter les acheteurs dans leur choix".
La Semaine nationale du Logement, organisée par le ministère du Logement et de l’Aménagement du territoire, se déroule du 9 au 12 octobre au cœur de Home Expo, le salon qui rassemble de nombreux professionnels du secteur de l’habitat au Luxembourg et dans la Grande-Région. Depuis ce jeudi et jusqu'à dimanche, vous pourrez visiter environ 200 stands à LuxExpo au Kirchberg.
Le grand public se faisait encore rare jeudi matin pour l'inauguration, mais de nombreux acteurs du secteur au sens large et des personnalités politiques, dont le ministre du Logement et de l'Aménagement du territoire, Claude Meisch, étaient présents.

Sur les stands, vous trouverez des banquiers, des promoteurs privés ou publics, des architectes, des ingénieurs et même des agents de l'Administration des contributions directes. En fait, presque tout ce dont vous avez besoin pour acheter une maison. À condition d'avoir les fonds nécessaires.
Des prix élevés car construire prend du temps
Claude Reiter, membre du conseil d'administration d'Arendt et Fischbach, l'un des plus grands promoteurs et propriétaires fonciers du Luxembourg, est confiant quant au fait que les clients pourront trouver leur bonheur s'ils retrouvent la confiance et si les banques jouent le jeu. Le rôle des promoteurs est de "conforter les acheteurs dans leur choix".
Ils ne peuvent cependant pas baisser davantage les prix: "Il faut toujours voir que ces terrains sont achetés en vue d'une construction, et cela prend du temps." Ce serait l'un des problèmes, car ils doivent eux-mêmes vendre le terrain au prix de revient. Cela reste cher, mais ne rien gagner n'est pas non plus une option, "sinon, il n'y aura plus personne pour construire".
"Nous étions peut-être un peu trop gâtés
Lorsqu'il ne s'agit pas du prix élevé initial des terrains, des paramètres politiques contribuent également à la hausse des prix. Claude Reiter a notamment évoqué le passeport énergétique, les règles d'accessibilité pour les appartements ou encore les plans d'aménagement des communes, qui déterminent la densité et la quantité de constructions autorisées.
Claude Reiter estime que le périmètre ne doit pas être élargi, car il présente encore un potentiel. À l'instar du ministre du Logement, il considère qu'il convient de créer davantage de logements là où c'est pertinent, dans les agglomérations.
Horaires d'ouverture de "Home Expo"
Jeudi 09 octobre de 10h00 à 21h00
Vendredi 10 octobre de 10h00 à 19h00
Samedi 11 octobre de 10h00 à 19h00
Dimanche 12 octobre de 10h00 à 19h00.
A lire aussi: Claude Meisch, ministre du Logement: "En cas de relance, je crains une nouvelle explosion des prix"
Claude Meisch a déclaré que, selon lui, nous ne pourrons plus revenir à la période d'avant 2022, avant la hausse des prix et des taux d'intérêt. "Nous étions peut-être un peu trop gâtés", a ajouté le ministre. Il faut peut-être maintenant chercher de nouvelles solutions. L'une d'elles consiste à ce que l'État achète des projets sur plan. Le plafond que l'État sera prêt à payer sera ajusté à la hausse en fonction des réalités locales, a-t-il répété.
À lire également:
Claude Meisch, ministre du Logement: "En cas de relance, je crains une nouvelle explosion des prix"
Une bonne et une mauvaise nouvelle sur les crédits immobiliers
Immobilier: Les prix se stabilisent, le neuf toujours en difficulté