La construction, déjà en difficulté depuis un certain temps, ne montre guère de signes d’amélioration au Luxembourg.

L’activité et l’emploi y reculent encore et la confiance des entrepreneurs s’est stabilisée à un niveau très faible. Un début de reprise s’observe sur le marché immobilier, mais sans retombées significatives sur l’activité de construction dans l’immédiat.

Si l’ensemble de l’économie luxembourgeoise a renoué avec la croissance sur les deux premiers trimestres de l’année, la valeur ajoutée brute (VAB) en volume de la construction demeure sur une tendance de repli. La construction est d’ailleurs la branche affichant la plus forte contraction sur le premier semestre (-7.2% sur un an).

En zone euro aussi, la construction traverse des temps compliqués, avec une baisse d’activité de 0.8% sur un an au 1er semestre 2024. Le recul de la VAB dans des pays comme l’Allemagne, la France et les Pays-Bas pèse sur la performance de la zone euro. Ceci est pourtant partiellement compensé par une croissance soutenue de la construction en Espagne et surtout en Italie.

La dégradation dans la construction est bien plus prononcée au Luxembourg qu’en zone euro, avec un recul de la VAB d’environ 16% depuis le début de 2022, à comparer avec ‑8% en Allemagne ou -1% en zone euro.

La confiance du secteur au Luxembourg s’est dégradée en conséquence depuis 2022, mais les dernières données semblent indiquer une certaine stabilisation (à un niveau bas, bien inférieur à sa moyenne de long-terme). Ceci s’explique par une légère amélioration au niveau des perspectives d’emploi depuis avril 2024. La part nette d’entreprises contraintes par un manque de main-d’œuvre a récemment cessé de diminuer. Par contre, les opinions relatives à l’état du carnet de commandes sont encore ancrées sur une tendance à la baisse.

De manière liée, la part des entreprises déplorant une demande insuffisante reste avec 55% historiquement élevée en septembre.

Le nombre de faillites dans la construction reste élevé au 3e trimestre 2024, en particulier pour les firmes de la construction de bâtiments, en ligne avec la situation particulièrement dégradée dans ce domaine. En parallèle, le nombre de créations d’entreprises dans la construction a chuté à un niveau historiquement faible.

Le domaine du bâtiment affiche toujours les plus fortes baisses d’emploi, mais une partie grandissante des pertes d’emploi relève des travaux spécialisés. La crise semble ainsi toucher de plus en plus de corps de métiers intervenant dans des stades ultérieurs de construction.

Dans les pays voisins, l’emploi dans la construction recule aussi, mais dans une moindre mesure qu’au Grand-Duché (en moyenne -0.3% sur un trimestre au T2 2024 contre -1.3% au Luxembourg), alors qu’en zone euro l’emploi progresse sous l’influence de certains pays du sud.