
© Envato Wasant1
Le ministère du Logement a publié jeudi le rapport de l'Observatoire de l'habitat sur l'évolution du marché de l'immobilier résidentiel au 3ème trimestre 2024. Une reprise de l'activité sur le marché de l'existant et une stabilisation des prix de vente sont constatées.
Les ventes d'appartements existants, c'est-à-dire déjà construits, ont progressé de 44% en un an. En revanche, du côté des appartements en construction (VEFA), les ventes sont toujours en berne: "le nombre de transactions reste encore près de 4 fois inférieur à la moyenne des années précédant la forte baisse de l'activité en 2023", précise le ministère du Logement dans son communiqué.
Une reprise est constatée sur le marché du logement, en tout cas pour ce qui concerne l'immobilier existant. Les ventes d'appartements existants ont augmenté de 44% par rapport à l'année dernière et celles des maisons de 64%.
Par contre, la situation reste compliquée sur le segment des appartements en construction: 144 transactions ont été comptabilisées au 3ème trimestre, ce qui reste 4 fois inférieur à avant 2023.
Le ralentissement dans la baisse des prix de vente des logements se confirme au 3ème trimestre. Les prix de vente se sont stabilisés et sont restés pratiquement inchangés durant cette période. Une légère baisse de 1,7% est constatée sur un an.
Pour les appartements existants, la baisse de prix de 3,6% sur un an "est portée exclusivement par le quatrième trimestre 2023", précise le ministère du Logement.
Les prix de vente des maisons existantes ont enregistré une légère hausse de 2% au 3ème trimestre, mais restent stables sur douze mois. Sur le segment des appartements en construction, en revanche, une baisse des prix de 2,6% est observée sur douze mois.
Les loyers annoncés des appartements ont légèrement baissé au 3ème trimestre (-1,6% par rapport au 2e trimestre), mais ils restent en hausse de 3,6% sur un an pour les nouveaux contrats de location.