
© canva
La construction au Luxembourg a subi la crise de plein fouet, avec des faillites et des licenciements enregistrés ces derniers mois. Une reprise tant attendue se fait attendre, mais l'espoir est bien là.
"Nous remarquons que les gens ont à nouveau envie d'investir. Quelques gouttes s'échappent du robinet, mais il ne coule pas encore complètement", a commenté Roland Kuhn, entrepreneur et président de la fédération des entreprises de la construction au micro de RTL ce mercredi matin.

Selon lui, le gouvernement a fait d'énormes efforts pour relancer le marché du logement, "mais il faudra encore un peu patienter avant que le secteur de la construction ne refonctionne comme avant. Nous avons vécu la crise avec un certain décalage, tout le monde doit participer à la reprise, mais la brique reste un bon investissement", relate Roland Kuhn.
Le secteur de la construction attend surtout que l'État relance ses appels d'offres publics, qui ont ralenti ces derniers mois, "malgré le fait que les budgets sont là, et c'est justement ce que nous ne comprenons pas", s'exclame le président de la Fédération des entreprises luxembourgeoises de construction et de génie civil, un secteur qui a grandement besoin de ces soumissions publiques.
"Il faut investir de manière anticyclique, pour que les entreprises puissent garder leur personnel", explique l'invité de RTL, "dans le génie civil, il n'y a pas assez de main d'oeuvre au printemps, et 6% des collaborateurs du secteur de la construction ont été supprimés ces dernières années. Ce n'est pas une bonne approche car lorsque le marché va reprendre, il n'y aura pas assez de main d’œuvre pour suivre la demande", conclut Roland Kuhn.
À lire également:
Immobilier - Bonne nouvelle, les taux des crédits baissent au Luxembourg
Pour acheter votre logement - Le nouveau simulateur "Aides.lu" est en ligne
Immobilier - Les prix vont-ils repartir à la hausse dans les mois à venir?