Le site aides.lu doit, comme son nom l'indique, aider les investisseurs et les primo-accédants d'un logement à découvrir toutes les aides disponibles au Luxembourg.

Le nouveau site internet Aides.lu a été lancé mardi, il est désormais en ligne et propose désormais toute la panoplie de subventions et subsides disponibles pour les personnes désirant acheter un bien immobilier.

Cette nouvelle adresse au Luxembourg est surtout dédiée aux primo-accédants, les jeunes qui souhaitent acquérir leur premier logement. Ils pourront simuler précisément combien leur coûtera un logement en tenant compte des aides financières existantes.

Les particuliers souhaitant acquérir un logement trouvent sur "Aides.lu" un simulateur avec lequel ils peuvent directement calculer le prix réel que leur coûtera leur futur bien immobilier, après déduction des différentes aides.

"Nous avons inclus à la fois les frais d'enregistrement et les frais d'enregistrement réduits de 50%, la TVA, qui peut être déduite. Toutes ces choses sont incluses dans les calculs des acquisitions et dans la deuxième partie nous avons inclus combien vous devrez rembourser chaque mois. Cela signifie que nous avons introduit toutes les aides qu'une personne peut obtenir dans ce simulateur", explique Jean-Paul Scheuren, porte-parole de la section Développeurs de la Chambre immobilière.

Mais les investisseurs ou les personnes ayant déjà fait l'acquisition d'un bien immobilier pourront également trouver des réponses à leurs interrogations.

"Ils peuvent par exemple calculer: "quel avantage puis-je tirer de l'amortissement 6%?" Certains - traditionnellement des Luxembourgeois - savent ce qu'est cet amortissement accéléré, parce que nous l'avons depuis longtemps au Luxembourg. Mais il y en a aussi qui ne savent pas ce que c'est", explique Jean-Paul Scheuren.

À lire également - Immobilier : Les prix vont-ils repartir à la hausse dans les mois à venir?