Le ministère des Travaux publics rectifie et contredit certains propos tenus par Roland Kuhn, président de la fédération des entreprises de construction cette semaine sur l'antenne de RTL.

Selon Roland Kuhn, à la tête de la fédération des entreprises de construction, l'État aurait lancé moins d'appels d'offres pour des nouvelles constructions ces derniers temps, ce qui impacterait logiquement les entrepreneurs qui manquent de travail.

Mercredi sur RTL, Roland Kuhn avait appelé l'État à émettre davantage d'appels d'offre afin d'éviter des licenciements dans le secteur de la construction.

À notre demande, le ministère en charge des travaux publics nous a confirmé que les chiffres ne montraient pas de baisse substantielle des appels d'offre. Selon la réponse officielle, il s'agit même d'une "priorité absolue" pour le gouvernement et plus spécialement pour ce ministère de maintenir un niveau élevé d'investissements dans les infrastructures, afin aussi de permettre aux entreprises d'obtenir des contrats.

Selon les premières estimations, l'État pourrait dépenser une somme record d'1,1 milliard d'euros pour les infrastructures publiques cette année. 443 soumissions ont été émises l'année passée alors que le chiffre de 440 est déjà avancé pour 2024.

En outre, le ministère précise que 11 projets de loi ont été validés cette année au Parlement concernant d'importants projets d'infrastructures pour un montant total de près de 1,4 milliard d'euros.