
Le directeur de la Chambre de Commerce, Carlo Thelen.
Si deux index doivent tomber l'an prochain, le gouvernement devra discuter avec les partenaires sociaux pour trouver des solutions, selon le directeur de la Chambre de Commerce.
Carlo Thelen a présenté mardi l'avis de la Chambre de Commerce sur le projet de budget pour 2025. Un nouvel index était prévu cette année, mais en raison d'un léger recul de l'inflation, il n'est pas attendu avant l'an prochain. Selon le Statec, deux tranches indiciaires pourraient par conséquent tomber en 12 mois. Selon le directeur de la Chambre de Commerce, cela ne serait pas bon pour les entreprises qui ont déjà beaucoup de problèmes.
Concernant le projet de budget pour l'an prochain, la Chambre de Commerce s'est félicitée que le gouvernement ait "stabilisé la situation présente". Il lui faut désormais "assurer l’avenir". La Chambre de Commerce a insisté sur un certain nombre de difficultés ou de défis, mais elle n'a pas caché qu'elle était plutôt satisfaite de l'action du nouveau gouvernement CSV-DP, particulièrement de sa politique budgétaire prudente.
L’effet ciseaux – le fait que les dépenses de l'Administration centrale ont augmenté plus rapidement que les recettes – s’est à nouveau réduit. Le directeur de la Chambre de commerce, Carlo Thelen, a admis que cela était principalement dû au fait que certaines entreprises ont fait de bonnes affaires et ont payé plus d'impôts, et que les investissements figurent souvent sur le papier mais ne se concrétisent pas.
Si la Chambre de Commerce se félicite de la stabilisation au niveau de l'Etat central, c'est autre chose au niveau de la Sécurité sociale. Là, elle aimerait savoir comment le gouvernement veut remédier aux déficits préprogrammés de la Caisse nationale de Santé, mais surtout de la Caisse nationale d'assurance pension. La réforme de 2012 allait déjà dans le bon sens, mais elle ne suffit plus, d'après Carlo Thelen. Il ne s'agit pas d'affaiblir le système. Selon lui, il faut rendre les dépenses "plus sélectives". Une hausse des cotisations serait néfaste à la compétitivité.
D'une part, la population va vieillir dans les décennies à venir, d'autre part, l'économie croîtra moins vite qu'au cours des décennies précédentes et la productivité, qui est effectivement élevée dans notre pays, notamment grâce à la place financière, stagnera. Pour le directeur de la Chambre de Commerce, cela signifie qu'il faut continuer à innover. Selon Carlo Thelen, il faut davantage "communiquer" sur les mesures d'aide à l'innovation et amener les plus petites entreprises sur la voie de l'innovation. Dans une enquête menée par la Chambre de Commerce, les entreprises qui innovent, disent que leur productivité a "massivement" augmenté.