Le taux d’inflation au Luxembourg est tombé à 1% en octobre, son niveau le plus bas depuis plus de trois ans et demi. Il n'y aura donc plus d'index cette année, mais le STATEC table sur une, voire deux tranches l'année prochaine.

Les faibles taux d'inflation observés au cours du dernier trimestre amènent le STATEC à abaisser ses prévisions d’inflation à 2.1% pour cette année et à 2.5% pour 2025.

L'inflation pourrait en effet à nouveau accélérer l’année prochaine. Pour lisser l’impact à la hausse qui serait induit par une levée intégrale des boucliers tarifaires en 2025, une disparition partielle des mesures de plafonnement des prix de l’énergie a été décidée par le gouvernement.

La hausse du prix de l’électricité devrait ainsi être limitée à 30% (soit la moitié de la hausse anticipée de 60% en l’absence de mesures additionnelles) et les prix du gaz quant à eux augmenteraient de 16% sous l’effet de la fin de la prise en charge par l’Etat des frais de réseaux.

Deux hypothèses envisagées

Comme l'avait déjà annoncé le nouveau directeur du Statec, Tom Haas, sur RTL, la prochaine tranche d'indice n'aura lieu que l'année prochaine. Le Statec évoque deux scénarios : si les prix de l'énergie augmentent légèrement, l'année prochaine, il n'y aura qu'une tranche d'indice au deuxième trimestre. Si les prix augmentent plus vite, il pourrait y avoir une tranche indicielle au 1er trimestre puis une deuxième dès le troisième trimestre.

Dans le détail, le scénario haut suppose qu’en 2025, le gaz et le Brent connaîtraient des hausses de respectivement 33% et 21% sur un an. Le scénario bas anticipe une augmentation plus faible du prix du gaz (+8%) et une baisse du prix du Brent (-26%) en 2025.

Le scénario bas prévoit une prochaine indexation seulement au 2e trimestre 2025. Le scénario haut l’anticipe pour le 1er trimestre 2025, suivie d’une indexation supplémentaire déjà au 3e trimestre 2025.