"Un nouvel élan" et "une politique financière responsable et durable" : le ministre des Finances Gilles Roth a présenté mercredi matin le budget pour l'année 2025. Voici ce qu'il faut en retenir.

Des recettes en hausse, des dépenses qui augmentent modérément : les finances du Luxembourg ont de quoi faire des envieux chez nos voisins. "Nous gardons le cap sur demain. Un demain pour tous. Nous voulons renforcer le Luxembourg et ses citoyens pour l'avenir. Hisser les voiles avec optimisme et confiance. Et même si nous n’avons pas encore traversé toutes les tempêtes, nous constatons que les choses évoluent dans la bonne direction" s'est réjouit le ministre Gilles Roth.

Voici les principales annonces lors de la présentation de ce budget 2025.

Le déficit de l'Etat, de la Sécurité sociale et des communes devrait baisser à 563 millions d'euros en 2025. Un chiffre à comparer au déficit de 987 millions d'euros déjà prévu dans le budget de cette année.  
"Ce budget est aussi l'expression d'une politique financière responsable et durable. Il n'y a donc pas d'effet ciseau négatif comme ces dernières années, mais un effet ciseau positif". Autrement dit, "les recettes augmentent plus vite que les dépenses". Le déficit devrait être de 1,29 milliard d'euros l'année prochaine. La dette publique devrait se stabiliser à 27,5% par rapport au PIB.

Salaire minimum
Le salaire minimum non qualifié sera exonéré d’impôt à partir du 1er janvier. C'est l'une des mesures sociales annoncées par le ministre des Finances Gilles Roth dans son budget pour l'année prochaine : "Une avancée sociale historique pour notre pays. Une étape qui était souvent réclamée. Ce gouvernement l'a fait."

Barèmes des impôts

Il a également confirmé que le barème des impôts sera ajusté de 2,5 tranches indiciaires supplémentaires au 1er janvier 2025, comme cela a déjà été annoncé. Pour soulager les familles monoparentales, la formule de calcul de la classe d'imposition 1A est adaptée. Le crédit d'impôt pour famille monoparentale sera également augmenté.

Éducation


Le budget du ministère de l’Éducation nationale augmente de +330 millions d’euros à plus de 4,4 milliards d’euros.