
Son avis sur le budget 2025 ne sera pas passé inaperçu. La Chambre des métiers a évoqué mercredi le projet des finances du Luxembourg pour l’an prochain.
Si elle constate une “amélioration”, la Chambre estime surtout que ce sont les dépenses à moyen et long terme sur lesquelles il faudra agir. En plein débat sur la réforme des retraites, l’instance “s’interroge sur la soutenabilité des finances publiques à long terme, mise à mal par l’évolution démographique et le système de pensions”.
Compte tenu du déficit annoncé du système de retraite au Luxembourg, “elle juge inévitable des réformes structurelles pouvant se traduire notamment par l’allongement de la durée de cotisation et par une meilleure adaptation des prestations à la situation financière”. Traduction : travailler plus longtemps, et possiblement toucher une retraite moins élevée.
La Chambre des métiers pointe aussi du doigt “l’injustice entre le régime général des retraites et les régimes spéciaux dans la fonction publique”. Injustice évoquée par de nombreux internautes sur la plateforme du débat des retraites, quand bien même la réflexion est centrée sur les retraits du secteur privé.
La Chambre note enfin une mesure plus favorable aux travailleurs, puisqu’elle suggère “la défiscalisation des primes de fin d’année” afin de récompenser les salariés.
À lire également :