Qui sont les gens qui dorment dehors? Une équipe de RTL a passé une nuit en immersion avec des sans-abri à Luxembourg-ville pour comprendre leur quotidien.
Officiellement, ils seraient environ 200 sans-abri rien que dans la capitale. Dans un peu moins d'une semaine, le 15 novembre, la "Wanteraktioun", l'action d'hiver, débute dans le pays.
À partir de cette date, les personnes qui n'ont pas de logement auront à nouveau un endroit où dormir pour la nuit. Et cela jusqu'au 15 avril.
L'année dernière, l'action d'hiver dû augmenter le nombre de lits disponibles. Il est passé de 250 à 300, car de plus en plus de personnes dorment dehors au Luxembourg.
Un paradoxe, quand on sait qu’en 2021 le Luxembourg, avec les autres membres de l’UE, s’est fixé comme objectif de ne plus avoir de personnes dans la rue d’ici 2030.
Quoi qu’il en soit, la réalité sur le terrain donne à penser que ce chiffre ne va pas diminuer pour le moment. Au contraire.
Rosa Clemente et Mike Elsen ont voulu savoir qui sont les gens qui dorment dans la rue. Et découvrir ce que signifie "vivre" pour une personne sans-abri au Luxembourg.