
Cette augmentation est due non seulement à la suppression ou à la réduction des aides de l’Etat, mais aussi à une nouvelle structure tarifaire de l’électricité. C’est surtout cette dernière que dénonce l’ULC. Selon l’Institut luxembourgeois de Régulation (ILR), cette nouvelle structure tarifaire est plus équitable et vise à inciter les consommateurs à une utilisation plus flexible du réseau, et cela, dans la cadre de la transition écologique.
--> A lire aussi: Mauvaise nouvelle: L’électricité sera plus chère en 2025 au Luxembourg
L’Union luxembourgeoise des Consommateurs estime toutefois que cette charge financière pèse trop sur les particuliers, alors que ce ne sont pas eux les plus gros consommateurs. “De nombreux consommateurs n’ont pas les moyens de s’offrir de nouveaux appareils ménagers programmables ou d’organiser leur emploi du temps en fonction des exigences du réseau électrique,” souligne l’ULC dans un communiqué publié mardi. Elle ajoute qu’il n’est pas très écologique non plus de remplacer des appareils ménagers qui fonctionnent bien par des alternatives programmables.
D’après l’ULC, la libéralisation du marché de l’énergie en 2009 n’a pas conduit à une véritable ouverture du marché. Avec Encevo, dont le plus gros actionnaire est l’Etat, c’est bien un acteur contrôlé par l’Etat qui domine le marché et dicte les prix de l’énergie au détriment de la population. C’est pourquoi l’ULC appelle le gouvernement à mettre en place “une politique énergétique réellement favorable aux consommateurs”, avec “des structures de prix équitables, une plus grande transparence dans la fixation des tarifs et des mesures visant à promouvoir une véritable concurrence.”
--> À lire également: Luxembourg - Vers une meilleure information sur les prix et la consommation de l’électricité