Indépendamment du prix de l'électricité, une nouvelle structure tarifaire verra le jour l'année prochaine pour les coûts liés à l'utilisation du réseau électrique.

Il s'agit de ne pas trop user le réseau électrique afin d'éviter des coûts conséquents pour son développement au Luxembourg. Cela paraît plausible, mais de nombreuses personnes se posent tout de même quelques questions.

Le ministre de l'Économie et de l'Énergie a indiqué que de plus amples informations seraient bientôt communiquées: "c'est à nous en tant que ministère de sensibiliser et j'ai tout de suite mandaté l'agence Klima afin qu'elle s'occupe de faire passer correctement l'information", explique Lex Delles qui n'était cependant pas en mesure de présenter des exemples de calcul précis, "cela dépend de trop de facteurs ainsi que de la consommation individuelle".

Les consommateurs redoutent que les nouveaux tarifs liés à l'utilisation du réseau pourraient faire augmenter leur facture, après notamment après adapté leur consommation électrique en optant pour l'électromobilité ou le chauffage de leur habitation à l'aide d'une pompe à chaleur en respectant la transition énergétique.

Pour Lex Delles, "il est clair que ces options sont toujours moins chères avec l'électricité plutôt qu'avec des énergies fossiles. Mais les coûts de l'utilisation du réseau font partie intégrante des prix de l'électricité. Il s'agit ici de limiter les pics de consommation électrique pour éviter de devoir agrandir le réseau de manière conséquente".

Les autorités recommandent aux utilisateurs de réduire leur consommation d'électricité et de la répartir tout au long de la journée. Le ministre rappelle également l'intérêt d'une installation photovoltaïque privée.

À lire également: Luxembourg - Votre facture d'électricité pourrait augmenter en 2025