
© Taylor Wilcox / Unsplash
L'enquête ouverte par la justice concernant de possibles agissements sexuels controversés dans un groupe de théâtre d'un lycée d'Esch-sur-Alzette a pris fin et est classée sans suite.
La justice luxembourgeoise a décidé de clore l'affaire "Namasté", ouverte après des signalements de dérapages sexuels dans le groupe de théâtre "Namasté" du Lycée Hubert Clément à Esch-sur-Alzette.
Le parquet avait été alerté après des "faits graves à connotation sexuelle" qui pouvaient "constituer des infractions pénales". Une enquête préliminaire avait été ouverte et plusieurs adultes et adolescents avaient été entendus. Et les activités du groupe avaient été suspendues, expliquait le ministère de l'Éducation en janvier 2025.
À l'époque, "plusieurs personnes majeures et mineures (professeurs, anciens étudiants et étudiants) ont été entendues dans le cadre des missions exécutées par les enquêteurs". L'enquête a déterminé que "certains comportements ont pu apparaître discutables d’un point de vue déontologique ou éthique" mais ne constituent pas d'infractions pénales, et notamment pas "d'abus sexuels".
"En conséquence, le volet pénal du dossier est désormais clos et le parquet de Luxembourg a décidé de classer l’affaire sans suite" a fait savoir l'administration judiciaire ce lundi matin.
La justice précise toutefois que sa décision n'aura aucun effet sur d'éventuelles "suites disciplinaires, administratives ou civiles". Compte tenu des conclusions de l'enquête judiciaire, le ministère de l'Éducation nationale a précisé lundi après-midi ne pas envisager d'entamer "des poursuites disciplinaires à l'encontre des agents concernés".