La justice vient de faire savoir qu'une enquête était en cours dans un établissement scolaire d'Esch-sur-Alzette. Des infractions à caractère sexuel pourraient avoir eu lieu.

De nombreux enquêteurs affectés à la protection de la jeunesse, au sein du Service de police judiciaire, ont mené des investigations ce mardi 7 janvier.

Cette enquête, ouverte au mois de novembre 2024 grâce à un témoignage récolté dans l'établissement, se concentre notamment sur un "groupe de théâtre affilié au Lycée Hubert Clément d’Esch-sur-Alzette". Dont les activités, organisées par l’ASBL en charge du groupe de théâtre jeunesse du lycée, pourraient avoir donné lieu à des "conduites répréhensibles à connotation sexuelle"explique sobrement le parquet. Sans préciser de quel type de comportements il s'agit.

À ce stade "plusieurs personnes majeures et mineures (professeurs, anciens étudiants et étudiants) ont été entendues dans le cadre des missions exécutées par les enquêteurs". L'Administration de la justice confirme que 16 enquêteurs ont été mobilisés "à plusieurs endroits géographiquement distincts". Notamment dans des bureaux et au domicile d'enseignants, d'élèves et anciens élèves.

Le parquet fait toutefois savoir que "des vérifications supplémentaires" sont encore en cours et ne détaille pas davantage l'affaire, dont les protagonistes sont présumés innocents, comme le stipule la loi luxembourgeoise.

Dans un communiqué de presse, le ministère de l'Éducation, confirme que "les activités du groupe de théâtre sont suspendues et les enseignants encadrants sont dispensés de leur service", dans l'attente de la clôture de l'enquête judiciaire "et dans le but de protéger les intérêts de toutes les parties prenantes".