
© AFP
Le président russe prévient qu'il ne restera pas les bras croisés face à l'intensification de la militarisation en Europe.
Lors d'un débat à Sotchi, Vladimir Poutine a évoqué le Portugal et déclaré que Moscou ne disposait pas de drones capables d'atteindre Lisbonne, et que Lisbonne ne disposait pas des "cibles nécessaires".
Le président russe est apparu plutôt décontracté en évoquant le Portugal, et donc toute l'Europe. Il répondait aux questions de son interlocuteur qui, à un moment, a tenté de relativiser en lui demandant "il faut rassurer le Portugal, ces gens-là n'ont pas beaucoup d'humour, c'était une blague n'est-ce pas ?".
Ce à quoi Vladimir Poutine a répondu: "non, non, quand on nous prévient, nous sommes armés".
Un sens de l'humour qui laisse perplexe, largement repris et commenté par nos confrères de RTP, le service public de radio et de télévision portugais.
Les combats continuent
Pendant ce temps, la Russie a annoncé lundi avoir intercepté 251 drones ukrainiens pendant la nuit, soit l'une des attaques les plus massives de Kiev en trois ans et demi de conflit, particulièrement intense dans le secteur de la mer Noire.
Sur ce total très inhabituellement élevé, 40 drones ont été abattus au-dessus de la péninsule ukrainienne de Crimée, annexée par la Russie en 2014, 62 au-dessus de la mer Noire et cinq au-dessus de la mer d'Azov, a précisé le ministère russe de la Défense.
A Touapsé, station balnéaire de la mer Noire dans la région de Krasnodar (sud), une raffinerie de pétrole a été visée par des drones et l'attaque a provoqué un incendie dans lequel deux personnes ont été blessées, selon les services de secours locaux.
Pour sa part, l'Ukraine a affirmé que la Russie avait lancé 116 drones dans la nuit. Un site d'infrastructure énergétique a été frappé dans la région de Tcherniguiv et une femme a été tuée dans la région de Kherson.Depuis le début de son offensive en février 2022, la Russie lance quasi quotidiennement drones et missiles sur l'Ukraine, qui répond régulièrement en frappant le territoire russe.