
© Shutterstock
L'Institut Luxembourgeois de Régulation va modifier le tarif appliqué aux consommateurs sur le réseau électrique. La nouvelle grille tarifaire entrera en vigueur le 1er janvier 2025.
Du changement pour les résidents du Luxembourg. À partir du 1er janvier 2025, une nouvelle tarification du réseau électrique sera appliquée pour les ménages et les commerces.
Comme l'explique l'Institut Luxembourgeois de Régulation, le nouveau tarif des gestionnaires de réseaux sera "plus équitable" et plus en phase avec les "coûts réels". Avec un but : encourager les consommateurs à limiter leur consommation.
Un changement que l'ILR justifie par l'évolution des usages. Notamment la hausse de la demande sur certains pics de consommation.
Concrètement, des "niveaux de puissance de référence" seront attribués à tous les consommateurs du pays. En cas de dépassement de ce niveau moyen à certains moments de la journée, l'énergie utilisée en surplus sera facturée "à un prix supérieur". Une manière d'inciter tout le monde à décaler sa consommation.
L'ILR temporise en rappelant que malgré cette nouvelle variable, la facture restera principalement dépendante de la quantité d'énergie consommée. Les consommateurs peuvent, dans tous les cas, s'attendre à une hausse de prix, puisqu'une partie du bouclier tarifaire va s'atténuer au 31 décembre 2024.

À chaque dépassement de la puissance de référence (la ligne rouge), un consommateur paiera plus cher sa consommation d'électricité. / © ILR