
Jusqu’à la fin août, l’évolution de l’inflation laissait présager qu’une prochaine indexation des salaires au Luxembourg était dans les tuyaux et qu’elle serait probablement déclenchée d’ici la fin 2024. Mais la situation a évolué et la prochaine tranche d’indice pourrait ne pas être due cette année.
Selon une “estimation rapide” publiée mardi par Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne, “le taux d’inflation annuel de la zone euro est estimé à 1,8% en septembre 2024, contre 2,2% en août”. Un taux particulièrement bas puisqu’il faut remonter à juin 2021 pour retrouver un taux d’inflation si faible.
L’inflation est mesurée par les indices des prix à la consommation. Au Luxembourg, le Statec vient de calculer que l’indice provisoire des prix à la consommation atteindrait seulement 1,3% pour septembre. La tendance européenne se vérifie puisqu’au Luxembourg ce serait également le taux le plus bas depuis février 2021.
La bonne nouvelle est que l’inflation générale continue clairement de ralentir au Luxembourg. Le taux annuel d’inflation était passé à 1,7% au mois d’août, alors qu’il était encore de 2,0% au mois de juillet.
Les résultats définitifs de l’indice du mois de septembre 2024 seront publiés lundi 7 octobre, à l’issue de la réunion mensuelle de la Commission de l’indice.
Aucune tranche d’indice ne serait donc due cette année, mais ne serait probablement que déclenchée au printemps 2025.
Rappelons qu’une nouvelle tranche indiciaire de l’échelle mobile des salaires est déclenchée à partir du moment où la moyenne semestrielle de l’indice des prix à la consommation enregistre une évolution de 2,5% par rapport à la dernière cote d’échéance.