
© RTL
Nouvelle polémique dans l'affaire Caritas: des centaines de collaborateurs ont été priés de venir signer leur nouveau contrat ce lundi dans des circonstances qui ont fait réagir l'OGBL.
Ils sont plus de 300 à avoir été invités ce lundi à aller signer leur nouveau contrat dans le cadre du transfert de personnel de Caritas vers la nouvelle ASBL "HUT Hellef um Terrain". Les intéressés sont censés prendre leur fonction dès demain au sein de la structure qui va reprendre les activités de Caritas.
L'OGBL a réagi ce lundi en dénonçant le manque de communication et en évoquant même des problématiques qui relèvent du droit du travail. D'après nos informations, certaines personnes qui étaient employées en CDD ne se verront d'ailleurs pas proposer de nouveau contrat.
D'après le syndicat, il aurait été demandé aux employés de ne pas prendre les contrats en photo. Ils n'auraient pas non plus été autorisés à emmener une copie leur nouveau contrat. Ils auraient également été contraints à déclarer qu'ils ont eu un temps de réflexion adéquat pour se laisser conseiller.
L'OGBL affirme que la pression sur les employés concernés est "énorme" ce qui est tout à fait "incompréhensible". Nora Back a affirmé dans une interview RTL que certaines dispositions comprises dans ces contrats seraient tout bonnement "illégales". Les contrats seraient également moins avantageux que ceux dont disposaient les employés chez Caritas.
Le syndicat conseille aux personnes concernées de ne pas signer ces documents. Il a également lancé un appel aux politiques pour qu'ils interviennent dans ce dossier.