
Plus de trois mois après les élections et après de longues négociations avec les Etats-membres, Ursula von der Leyen a annoncé mardi matin à Strasbourg les noms des futurs Commissaires européens et leurs attributions.
La Présidente de la Commission européenne a donc retenu le candidat proposé par le gouvernement luxembourgeois CSV-DP, et désigné Christophe Hansen. Un choix critiqué par le LSAP et les socialistes européens, dont Nicolas Schmit, Commissaire sortant à l’Emploi, avait été la tête de liste aux élections, et qui souhaitaient sa reconduction.
Cette nouvelle Commission doit cependant encore être approuvée par le Parlement européen. Chaque Commissaire devra ainsi être auditionné par la commission compétente du Parlement européen.
Le futur exécutif européen compte à ce stade 11 femmes pour 16 hommes, soit 40%, un chiffre en deçà de la parité promise. La présidente de la Commission a souligné un rééquilibrage dans la dernière ligne droite, mais il “reste encore du travail à accomplir”, a convenu la dirigeante allemande, après plusieurs semaines de polémique sur le sujet.
Pour tenter de répondre aux critiques, quatre des six vice-présidences de la Commission sont attribuées à des femmes, notamment à la socialiste espagnole Teresa Ribera. Cette spécialiste du climat, ministre de Pedro Sanchez, hérite d’un large portefeuille dédié à la Transition écologique et pourrait jouer un des premiers rôles dans la nouvelle équipe bruxelloise.
Sujet sensible, l’Italien Raffaele Fitto, membre du gouvernement d’extrême droite de Giorgia Meloni, obtient un titre de vice-président, à la cohésion et aux réformes. La gauche et le centre avaient pourtant prévenu qu’ils s’y opposaient.
Lundi, c’est l’influent commissaire sortant français Thierry Breton qui a démissionné avec fracas, victime de ses relations exécrables avec Mme von der Leyen. Pour le remplacer, Emmanuel Macron a proposé un proche, Stéphane Séjourné, discret ministre démissionnaire des Affaires étrangères. Il obtient une vice-présidence exécutive et un important portefeuille dédié à la prospérité et la stratégie industrielle.
À lire également:
Christophe Hense: “Un peu de changement politique ne fera de mal à personne”
https://infos.rtl.lu/actu/luxembourg/a/2225328.html
Luc Frieden propose Christophe Hansen comme commissaire européen luxembourgeois