Le "no comment" du sortantLuc Frieden propose Christophe Hansen comme commissaire européen luxembourgeois

RTL Infos
Le Premier ministre Luc Frieden l'a confirmé dans une interview accordée à RTL. Il a proposé la candidature de Christophe Hansen pour devenir le futur commissaire européen luxembourgeois.
© RTL

Le Premier ministre Luc Frieden a annoncé sur le réseau social X avoir eu une excellente conversation avec la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen. Lors de cette entrevue, Luc Frieden a proposé que l’actuel député européen CSV, Christophe Hansen, devienne le prochain commissaire luxembourgeois, comme cela avait été annoncé lors de la formation du gouvernement CSV-DP. Selon Lux Frieden, il dispose d’une excellente expérience au niveau européen et le bagage nécessaire pour occuper un poste de commissaire.

Dans les médias européens, des spéculations ont récemment circulé selon lesquelles le Luxembourg pourrait obtenir le portefeuille européen de l’Agriculture. Ce n’est pas confirmé. La proposition doit encore être approuvée par les instances européennes compétentes, y compris le Parlement européen. Ursula von der Leyen devrait annoncer courant septembre quel portefeuille recevra effectivement Christophe Hansen.

Le Luxembourg est l’un des derniers pays de l’UE à proposer un candidat à la Commission.

Luc Frieden a souligné que la décision en faveur de Christophe Hansen n’était en aucun cas une décision contre l’actuel commissaire Nicolas Schmit, qui s’était présenté aux élections européennes comme tête de liste des socialistes européens.

Christophe Hansen a déclaré dans sa première réaction qu’il était surpris que cela se soit produit si rapidement. Il dit se sentir honoré par cette nomination. Il est trop tôt à ses yeux pour spéculer sur les portefeuilles. Ses préférences vont au commerce, à l’environnement et à l’agriculture.

“Nicolas Schmit: “No comment”

De nombreuses spéculations ont récemment circulé selon lesquelles l’actuel commissaire européen luxembourgeois, Nicolas Schmit, pourrait être représenté dans la prochaine commission. Le politicien du LSAP était entré dans la course en tant que principal candidat européen des sociaux-démocrates et souhaite continuer.

Après l’annonce du nom de Christophe Hansen, nous avons également tenté d’obtenir une réaction de Nicolas Schmit qui a simplement réagi par : “Pas de commentaire”.

Le député européen socialiste, Marc Angel, “très surpris”

Je suis très surpris que M. Frieden ne respecte pas le souhait de Mme Von der Leyen que chaque État membre propose un homme et une femme comme candidats. Et ce, s’il ne s’agit pas du même candidat qui était déjà commissaire auparavant”, a réagi le député européen LSAP Marc Angel.Il y lit un non-respect du principe d’égalité et un non-respect du président de la Commission.

De plus, le Premier ministre Luc Frieden avait annoncé qu’il ne proposerait de commissaire que lorsque le portefeuille était défini pour les Luxembourgeois, ce qui n’est pas encore le cas.

Aussi, Luc Frieden n’aurait pas respecté le principe du candidat tête de liste. “Apparemment, les intérêts du parti et de son CSV sont plus importants pour lui que l’Europe”, dit Marc Angel en faisant référence à d’autres pays où des candidats n’appartenaient pas aux partis au pouvoir, par exemple en 2019, le socialiste Frans Timmermans aux Pays-Bas, qui était le candidat du 2ème parti aux élections européennes, ou la libérale Margrethe Vestager, proposée par le Premier ministre socialiste danois.

Reste maintenant à voir comment cela va se poursuivre dans les semaines à venir. Après tout, le Parlement aurait également son mot à dire. Si la décision devait être maintenue, il souhaite bonne chance à Christophe Hansen.

Le coprésident du LSAP, Dan Biancalana, retient également que le Premier ministre Luc Frieden n’a pas respecté les instructions de la présidente de la Commission de proposer une femme et un homme ou un commissaire actuel. “Je pense que cela a été clairement négocié au niveau des intérêts des partis”, souligne Dan Biancalana. Nicolas Schmit aurait certainement continué à être un très bon commissaire européen pour le Luxembourg et pour l’Europe. Son bilan des dernières années au sein de la Commission le montre, estime Dan Biancalana.

Back to Top
CIM LOGO