LuxembourgLe commerce équitable a progressé de 34% en 2023

RTL Infos
L'an dernier, le commerce équitable n'a pas seulement conservé sa position au Luxembourg, il l'a carrément confortée de façon substantielle, selon le président de Fairtrade Luxembourg.
© Didier Weber / RTL

Le chiffre d’affaires du commerce équitable au Grand-Duché a progressé de plus d’un tiers en un an. Ce qui fait du Luxembourg l’un des premiers consommateurs de produits issus du commerce équitable en Europe.

Au Grand-Duché, les consommateurs dépensent en moyenne 79 euros par an pour des produits bénéficiant du label fairtrade, soit 19 euros de plus qu’en 2022. C’est notamment dû au fait que la gamme de produits fairtrade proposée au Grand-Duché ne cesse de s’étoffer. Il en existe plus de 5.000, dont 400 de marques luxembourgeoises. Jean-Louis Zeien, président de Fairtrade Luxembourg:

“Certaines chaînes d’approvisionnement leader, pour les appeler ainsi, ont fait que le commerce équitable s’est considérablement développé et on peut aujourd’hui dire que les Luxembourgeois, ou nous ici au Luxembourg, appartenons, en termes de consommation par habitant et par an, aux meilleurs, non seulement en Europe, mais, on peut le dire tranquillement, dans le monde entier.”

Outre les bananes, le sucre et le thé issus du commerce équitable, ce sont les roses et depuis peu aussi les noix de cajou qui réalisent le plus gros chiffre d’affaires. Dans le commerce équitable, les engagements des acteurs économiques sont déterminants. Les écoles et les communes sont des partenaires importants. Avec son nouveau programme “ONLY”, Fairtrade s’engage contre l’utilisation de pesticides pour les bananes:

“Seulement des bananes équitables et biologiques pour le bien de la santé des producteurs, pour le bien de la santé du consommateur et bien sûr également une filière où non seulement les droits de l’homme mais aussi des conditions équitables sont respectés.“

D’ailleurs, les marchandises importées de pays tiers ne sont pas nécessairement plus nocives pour l’environnement que celles venant d’Europe. Selon une étude, les roses Fairtrade du Kenya produisent, par exemple, près de 66% d’émissions en moins que celles des Pays-Bas, souligne Fairtrade Luxembourg.

Back to Top
CIM LOGO