
La Caisse nationale de santé a publié son rapport annuel 2023.
Bonne nouvelle, le résultat de l’année 2023 de l’assurance-maladie, avec un solde positif de 100,1 millions d’euros au niveau des opérations courantes, “peut être considéré comme exceptionnel” constate la CNS. Une évolution qui s’explique notamment par “les adaptations tarifaires de certains prestataires de soins”, ainsi que par “les effets positifs liés à la finalisation des décomptes historiques avec les établissements hospitaliers et avec les caisses étrangères”. Mais ce résultat positif est “exceptionnel” car il représente une “rupture temporaire par rapport à la courbe dégressive constatée ces dernières années et qui, suivant les prévisions, continuera sa trajectoire dégressive pendant
les années à venir” prévient la CNS.
Du côté des recettes, ce sont surtout trois tranches d’indexation en une année qui ont un impact positif à court terme sur le résultat.
Mais les dépenses de santé suivent également une hausse, “dont notamment la prise en charge de nouvelles prestations par la CNS, l’accélération du progrès médical avec des traitements plus personnalisés et plus onéreux ou encore l’augmentation de la population protégée totale qui en 2023 évolue de +1,9% pour atteindre un nombre de 953.854 personnes en moyenne annuelle.”
Ci-dessous, la CNS détaille notamment l’évolution des différents types de certificats d’incapacité de travail.
La CNS précise encore qu’elle doit se doter des moyens pour accélérer la digitalisation. Dans ce contexte, “le Paiement immédiat direct (PID) représente une étape majeure pour impliquer l’assuré”, déclare Christian Oberlé, Président de la CNS. “C’est par son acte de payer sa contribution que l’assuré libère le paiement de la CNS au médecin. C’est notre premier cas pratique de digitalisation qui renforce le rôle de l’assuré en comparaison avec le système de tiers-payant classique. C’est le début d’une digitalisation qui, à terme, impliquera l’assuré et facilitera la transmission d’informations fiables et pertinentes permettant à l’assuré d’intervenir dans son processus de prise en charge, aujourd’hui pour le paiement et demain dans de nombreuses autres démarches médico-administratives.”