Après un accident survenu en 2019, les autorités locales avaient décidé de fermer la piscine de Vianden.
À l'époque, un enfant de six ans avait failli se noyer. Le jeune garçon avait heureusement pu être ranimé. Après l'incident, l'Inspection du Travail et des Mines (ITM) avait été appelée sur place. Après 50 ans d'existence, la piscine n'était effectivement plus tout à fait conforme, selon Pol Petry, premier échevin de la commune de Vianden. Il y a cinq ans, au lieu de rénover l'établissement, il avait été décidé de le fermer.
Depuis début juillet, la piscine de Vianden est rouverte, au moins en partie, comme c'était prévu. Une équipe de RTL s'est rendue sur place une semaine avant l'ouverture afin de voir quelle partie de la piscine en plein air avec vue sur le château de Vianden, est à nouveau accessible au public.
Les travaux de rénovation n'étaient pas encore tout à fait terminés. Jos Coremans, employé au Service technique de la commune de Vianden, s'occupe du projet de rénovation et du centre névralgique de la piscine, à savoir la salle de contrôle.
Première constatation: mieux vaut avertir les sportifs, si vous voulez aller y faire des longueurs dans le grand bassin, pas besoin de faire le déplacement. Le grand bassin n'a pas été rénové. La mairie espère que le reste des rénovations sera achevé l'année prochaine et que tout sera à nouveau accessible au public.
Petit conseil: vous rendre spontanément à Vianden pour piquer une tête dans la piscine, ce n'est pas une bonne idée. Actuellement, le site peut accueillir un maximum de 500 visiteurs à la fois. Il faut donc réserver une place au préalable (à partir du 11 juillet) ou s'armer de patience et attendre sur place que des places se libèrent dans la piscine.
La cérémonie officielle d'ouverture de la piscine de Vianden aura lieu le vendredi 12 juillet.
Le reportage de RTL en luxembourgeois: